Cette année pas de culte ce jour. Le culte a eu lieu le mardi 26 septembre, en place et heure du culte hebdomadaire de l’IPT, ceci pour bien montrer le caractère académique de la soirée de rentrée.
Depuis quelques semaines déjà, les étudiant(e)s sont au travail. Ils se sont retrouvés dès le 12 septembre pour deux semaines intensives de langues bibliques, hébreu et grec, auxquelles tous les étudiants de licence assistent. La reprise des cours a eu lieu le 25 septembre. L’IPT forme avant tout les futurs pasteurs, mais il s’adresse aussi à plusieurs publics. Il accueille les étudiants en théologie ou non, des auditeurs libres, des personnes assistant à des conférences, de 18 à 78 ans venant des « 4 coins du monde ». Une initiation à la théologie a lieu un samedi par mois de décembre à juin de 10h à 16h : cette année sur le thème « Pas de ce monde ? ». Pour la troisième année, reprennent les cours à distance sur 2 ans qui concernent environ 80 étudiants par semestre.
D’autre part l’IPT n’est pas seulement une institution d’enseignement. Il accueille sous son toit diverses associations : Foi et Vie, l’Atelier protestant, le fonds Ricœur. Ce mois-ci a lieu un colloque pour le 100e anniversaire de Georges Casalis, en novembre, une exposition photographique : Paris, théâtre des religions. Pendant les deux prochaines années, l’Institut Saint-Serge, institut de formation orthodoxe, dont les locaux sont en rénovation sera abrité dans l’IPT. Dans les murs de l’IPT, il y a toujours un événement. L’entrée est libre !
Retrouvez d’autres articles de Paroles Protestantes Paris sur le site de la Presse régionale protestante.