Les sœurs sont à l’écoute de Dieu et nous invitent à notre tour à être à Son écoute. Chaque matin, à tour de rôle, une sœur partage le fruit de sa méditation des textes bibliques du jour sous forme de prière. Cette Écriture qui devient Parole est pour les diaconesses source d’inspiration. Elle est lue quotidiennement. Envie de retrait, de silence, de prière personnelle et partagée ? Envie de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu ? L’appel du Seigneur s’adresse à tout être et à tout l’être. Si certains veulent faire une pause dans leur vie, mettre à part un temps, un espace, pour vivre autre chose, pour vivre autrement, les sœurs les accueillent dans la prière.
Accueil par les retraites
À l’heure où chacun cherche un temps de pause, de recentrage, une retraite chez les diaconesses permet de se ressourcer. Que ce soit à Versailles ou bien au Moutier, les maisons sont ouvertes pour accueillir des groupes ou des personnes individuelles pour un temps de retraite. L’hospitalité est une composante essentielle de la vocation religieuse, à la fois l’hospitalité de la prière, de la table et de la vie partagée. Une retraite peut varier d’une journée à une semaine, voire davantage, pour vivre un temps de prière et de silence. Les sœurs remercient chaleureusement les donateurs qui ont participé à rénover le Moutier Saint-Voy qui a fait peau neuve avec un tout nouveau bâtiment, de nouveaux réfectoires, une bibliothèque et six chambres dont une avec accès handicapés. Plus de 200 personnes ont assisté à l’inauguration le 24 août dernier, qui donne un nouvel élan à cet établissement.
Proximité avec la nature
Après le succès des ruches et du miel, les sœurs Diaconesses continuent d’innover modestement avec la permaculture. Profitant de l’aménagement par la ville de Versailles de la piste cyclable de la rue porte-de-Buc, le secteur de l’Arbresles (noviciat-ateliers) a pris un nouveau visage avec des plantations renouvelées. Un espace entier est dédié avec quelques planches de permaculture, lesquelles ont été installées par un ami de la communauté. Il revient au noviciat de veiller à cet espace et à son développement. Avec un petit potager, des herbes aromatiques, quelques fruits et fleurs, les sœurs et des amis du tiers ordre entretiennent cet espace où se côtoient la nature « sauvage » et ces petites productions. Ainsi v ie spirituelle et création se tissent toujours en quête de l’unification de l’être devant son Créateur.
Du nouveau !
Un tout nouveau site internet www.diaconessesdereuilly.com permet d’aller à la rencontre des sœurs, comprendre leur vocation, s’informer sur les retraites et les différents moments qui ponctuent leur vie. Il est possible aussi d’effectuer un don en ligne.