Ce livre rassemble à la fois un récit personnel, des découvertes spirituelles cruciales, des repères pour avancer au niveau psychospirituel, une relecture de textes bibliques et des propositions très concrètes de pratiques spirituelles. Globalement, il présente une ligne théologique et spirituelle particulière: celle d’une approche non duelle de la spiritualité chrétienne.
Il est le reflet d’un parcours personnel puis de groupe. En effet, suite à des crises personnelles et spirituelles, l’auteur a été voir sur d’autres chemins ce qui pouvait le relever «d’entre les morts». Ce qu’il a découvert l’a profondément bouleversé et l’a conduit à un renouvellement du regard et du vocabulaire spirituel chrétien. Il a compris la valeur du silence, de la créativité, des démarches corporelles, de la méditation, bref: de l’expérience intégrative dans une démarche spirituelle. Durant quatre ans, semaine après semaine, et avec l’aide d’une équipe, il a partagé cette approche avec les participants de l’Atelier de spiritualité chrétienne à Genève. Cet ouvrage est l’écho de ces rencontres hebdomadaires.
Ce livre est destiné à toutes les chercheuses et tous les chercheurs spirituels – chrétiens ou non – qui désirent mettre en résonance leurs expériences spirituelles et les éléments de la tradition chrétienne, dans une interprétation revisitée. Il aimerait ainsi donner le goût de puiser dans la figure du Christ (ou du JE-suis) et dans les textes bibliques des enseignements et des balises très précis pour vivre Dieu comme une expérience et pour se laisser guider vers le «Royaume» de la paix et de l’unification intérieure.
Né en 1966 au Rwanda, Nils Phildius a été consacré dans l’Église protestante de Neuchâtel. Il est actuellement pasteur dans l’Église protestante de Genève, et formateur d’adultes diplômé. Il anime La Maison bleu ciel, un lieu d’accueil spirituel près de Genève dans lequel se déroule l’Atelier de spiritualité chrétienne.