Cette interview est tirée du bulletin numéro 9 de la Société d’Histoire et de Documentation Baptiste de France (SHDBF) ayant comme thème « Baptisme et arts », en vente pour 20€ frais de port compris au siège de la SHDBF. Un immense merci pour leur permission de publier ce témoignage sur Servir Ensemble !
Sœur Marie-Christine de Jong est baptiste et membre de la communauté des Diaconesses de Reuilly. Depuis une dizaine d’années, elle pratique la peinture, donnant ainsi à son ministère un développement inhabituel. Nous avons voulu en savoir plus sur ce cheminement singulier et l’avons rencontrée.
SHDBF : Pouvez-vous retracer votre parcours ?
Sœur Marie-Christine (SMC) : Je suis née dans famille non croyante. Ma mère était d’origine catholique. J’ai suivi le catéchisme dont je ne garde aucun souvenir. Tout a changé pour moi dans ce domaine en 1975 lors d’un séjour à Bonn, en Allemagne[1]. J’avais 24 ans. J’ai alors rencontré des chrétiens américains, conséquents et joyeux, et cela m’a attirée. Je cherchais comment recevoir cette foi que je voyais chez eux et je dévorais les Évangiles et autres livres spirituels. En vain. Ces amis m’ont dit que le pasteur de l’Église anglophone de Bonn recherchait une secrétaire. Cela […]