SPIRITUALITÉ

Sur l’espérance

Cet essai cherche à montrer comment des expressions littéraires contemporaines non chrétiennes parlent d’espérance et dialoguent, sans le vouloir, avec la théologie et la foi.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 7 octobre 2021

L’espérance sort ainsi de son langage spécifiquement théologique. Elle est rejointe par des textes qui ne parlent pas d’elle comme espérance en Christ, mais permettent de l’approcher et de se laisser porter par elle.

L’essai de Philippe Lançon, les romanciers Michael Ondaatje et Margaret Mazzantini, les théologiens Kathryn Tanner et Jürgen Moltmann sont embarqués dans ce voyage expérimental dont Paul Ricœur a eu l’intuition et dont la destination reste incertaine. Seule boussole: l’intuition que le temps ne porte pas à la fin mais à une autre vie.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

 

Dans la même rubrique...

Quand je serai grand…

Quel métier faire plus tard ? Et quelles études pour y parvenir ? Est-ce que Dieu a quelque chose à voir dans tout ça ?

Un contenu proposé par Christ Seul

La joie du partage !

Pendant quelques mois passés à Lyon, Maria, étudiante en théologie, s’est investie pleinement dans le cadre de la Maison Unité. Une histoire de rencontres avec de jeunes chrétiens de toutes confessions.

Un contenu proposé par Réveil

Évaluer la foi, est-ce possible ?

Au moment où des jeunes font leur Confirmation, se pose pour eux la question de la foi et de ses conséquences. Peut-on reconnaître la foi aux actions qu’elle engendre? Et à l’inverse, peut-on affirmer que quelqu’un n’a pas la foi si elle ne produit rien ?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La confirmation

Étape importante de la vie spirituelle, la Confirmation intrigue par la variété des pratiques et des significations qu’elle évoque. Elle met au jour plusieurs visions de l’Église et de la foi.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast