Elles témoignent de ce qu’elles aiment dans leur profession et comment elles vivent leur foi dans ce cadre.
Auprès des demandeurs d’asile
Depuis bientôt cinq ans, je travaille en tant qu’assistante de service social à l’association ACCES et plus précisément au sein d’un HUDA (hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile).
En tant que travailleuse sociale, je suis soumise au principe de laïcité et je ne peux ainsi pas parler ouvertement de ma foi. Néanmoins, je suis ravie de travailler pour une association qui se dit ouvertement chrétienne. J’essaye de refléter au mieux les valeurs bibliques de notre association et je prie que par mon attitude, je puisse interpeller les résidents et mes collègues et leur permettre d’expérimenter l’amour de Dieu.
Travailler avec des demandeurs d’asile est une réelle joie pour moi. Un public bien souvent mal-aimé et rejeté par notre société. Pourtant, ces personnes, ces familles ont des parcours de vie que personne ne souhaite avoir. Elles ont été contraintes de fuir leur pays pour sauver leur vie. Elles ont laissé derrière elles famille, maison, travail, amis…
Arriver en France, faire valoir son histoire, attendre parfois des mois une réponse à sa demande d’asile, apprendre une nouvelle langue, tenter d’apaiser les traumatismes vécus sont autant de défis auxquels ces personnes font […]