Une annonce attendue
Les cardinaux sont primordiaux et prennent part à la plus haute sphère de l’église romaine. Ils ont pour mission d’élire le pape et de l’assister. Il font partie du Collège des cardinaux. On les reconnaît par leurs habits rouges. Or le nombre des cardinaux électeurs était tombé à 117 alors que traditionnellement il s’élève à au moins 120. Avec ces nouvelles nominations, le 27 août, leur nombre devrait donc passer à 133.
La dimension internationale
D’année en année, le Sacré Collège s’internationalise. Dorénavant c’est le continent asiatique qui compte le plus grand nombre de cardinaux. Rapelons que ce n’est plus en Europe que l’on trouve le plus de fidèles catholiques. Avec 123 millions de fidèles, le Brésil reste la première nation catholique du monde. Le pape François aura choisi les deux tiers des 132 cardinaux électeurs. Parmi les nouveaux cardinaux électeurs se trouvent notamment Peter Okpaleke, évêque d’Ekwulobia (Nigeria), Leonardo Ulrich Steiner, archevêque de Manaus (Brésil), Filipe Neri António Sebastião di Rosário Ferrão, archevêque de Goa et Damão (Inde), Robert Walter McElroy, évêque de San Diego (Etats-Unis) et Virgilio Do Carmo Da Silva, archevêque de Dili (Timor Oriental), Oscar Cantoni, évêque de Côme (Italie), Anthony Poola, archevêque de Hyderabad (Inde) ou encore Paulo Cezar Costa, archevêque de Brasilia (Brésil).
Le Marseillais Mgr Jean-Marc Aveline
A 63 ans, Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, fait son entrée au Sacré Collège. Le journal La Croix souligne la proximité entre Mgr Jean-Marc Aveline et le pape François. Les deux hommes ont à cœur d’agir pour les plus fragiles, de venir au secours des migrants comme des plus pauvres. Il est né le 26 décembre 1958 à Sidi Bel Abbès, en Algérie. Il est ordonné prêtre le 3 novembre 1984 pour l’archidiocèse de Marseille. Depuis 2019, il est l’archevêque de la cité phocéenne.