Mandatées par l’Alliance Evangélique Mondiale et soutenues par le Mouvement de Lausanne, 70 femmes en responsabilité dans l’Église mondiale se sont réunies en 2019 et ont rédigé cet appel. Leur mouvement, Rise In Strength, continue de grandir. Le site internet et leur chaîne YouTube proposent de nombreuses ressources, dont la majorité est en anglais. Cet appel, destiné à tous les chrétiens, a été traduit en plus de 15 langues. Il est aussi une source d’encouragement pour Servir Ensemble : dans le monde entier, les chrétiennes et les chrétiens évangéliques s’engagent pour une pleine collaboration entre femmes et hommes dans l’Église.
Nous sommes soixante femmes leaders qui nous sommes retrouvées à la consultation « Rise in Strength » qui a eu lieu à Amsterdam en juin 2019, pour célébrer la contribution des femmes chrétiennes à l’œuvre que Dieu fait dans le monde.
Nous nous sommes réunies, venant de divers horizons et conscientes des changements du contexte mondial.
Nous étions unies dans notre conviction que l’inégalité des genres constitue toujours une barrière qui affaiblit l’efficacité du témoignage du pouvoir transformateur de l’Évangile donné par l’Église.
Nous affirmons que Jésus est venu pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en abondance.[1] Cet Évangile transforme les vies ; la Bible affirme que Jésus a appelé, accepté, guéri et restauré les femmes. Nous nous engageons à partager et démontrer cette Bonne Nouvelle ; les femmes et les hommes[2] continuent d’être mis en mouvement par la grâce de Dieu et la puissance du Saint-Esprit.[3]
Nous nous appuyons sur l’approche théologique de l’engagement du Cap du mouvement de Lausanne comme un fondement sur lequel repose notre Appel à tous les chrétiens :
« Nous tous, femmes et hommes, mariés et célibataires, sommes responsables d’utiliser les dons de Dieu pour le bien des autres, comme gérants de la grâce de Dieu et pour la louange et la gloire du Christ. Nous avons par conséquent tous aussi la responsabilité de permettre à tout le peuple de Dieu d’exercer tous les dons que Dieu lui a donnés dans tous les domaines de service où Dieu appelle l’Église. Nous ne devrions donc pas, en méprisant le ministère de qui que ce soit, empêcher l’Esprit de nous éclairer. Plus encore, nous sommes décidés à considérer le ministère au sein du Corps du Christ comme un don et une responsabilité par lesquels nous sommes appelés à servir et non comme un statut et un droit que nous revendiquons. »[4]
Nous sommes déterminées, par cette fondation biblique, à prendre conscience, à faire grandir notre attention et à nous engager à des actions spécifiques pour restaurer l’intention de Dieu pour tout le monde.
Conscience
Nous reconnaissons que nos communautés et nos structures du leadership n’ont pas toujours été encourageantes, libératrices ou même sûres pour les femmes et les filles qui sont toutes précieuses et aimées de Dieu.
Nous reconnaissons que les chemins pouvant être empruntés par les femmes pour servir en tant que leader dans l’Église mondiale sont limités et que, par conséquent, cela les a empêchées de contribuer à celle-ci.
Nous reconnaissons que l’Église a profondément blessé de nombreuses femmes et filles et ne les a ni entendues, ni reconnues dans leurs souffrances.
Nous reconnaissons que la violence, sous toutes ses formes, est perpétrée envers les femmes, non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de l’Église.
Attention
Nous reconnaissons que l’Église mondiale a trop souvent ignoré les voix des femmes à l’intérieur de ses communautés.
Nous nous engageons à être attentives à ces voix, dans leurs expériences, leurs perspectives, leurs joies et leurs souffrances.
Nous nous engageons à être attentives aux femmes et aux filles des populations et régions du monde les plus vulnérables, en particulier celles qui vivent dans l’extrême pauvreté, ou avec un handicap, celles qui sont mises en danger par le trafic humain, persécutées pour leur foi, refusées de recevoir une éducation et des droits et qui sont donc sujettes à un plus grand risque de violences liées au genre et à la discrimination.
Nous nous engageons à discerner les dons spirituels de toute femme et de toute fille, afin de puiser dans les ressources que Dieu a données pour la parfaite santé et pour la force de toute l’Église, où qu’elles soient manifestées dans toutes les sphères de notre société.
Action
Nous devons tous/toutes agir pour :
Engager un dialogue positif, faire le deuil et se repentir des erreurs et de la souffrance que nous avons causées et chercher la réconciliation ; croyant que c’est un premier pas pour faire de nos communautés des lieux sûrs où les femmes, les filles, les hommes et les garçons sont équipés par l’Esprit de Christ […]