… Fin octobre, cette commission a publié une prière commune pour encourager catholiques et luthériens à commémorer localement les 50 ans de dialogue œcuménique.
Comme il est souligné dans l’introduction de la prière proposée, cette liturgie est un moment très particulier sur le chemin du conflit à la communion entre les luthérien(ne)s et les catholiques. Elle offre l’opportunité d’une rétrospective dans l’action de grâce et la repentance et d’une perspective qui engagent à témoigner ensemble et à continuer le chemin commun.
Demander pardon
Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et le pasteur Martin Junge, secrétaire général de la Fédération mondiale luthérienne, affirment : Il ne fait aucun doute que cette initiative importante et historique ne saurait avoir lieu isolément, sans tenir compte des nombreuses autres relations œcuméniques. Sous le signe de la lumière, elle reprend en forme liturgique cinq engagements œcuméniques du document « Du conflit à la communion ».
Ces engagements sont le reflet de la réalité de la vie chrétienne. L’introduction à la prière commune va plus loin : touchés par la parole de Dieu, les êtres humains sont envoyés dans le monde pour un témoignage et un service commun. Dans cette commémoration œcuménique unique et particulière, l’action de grâce et l’expression de la peine, la joie et la repentance marquent le chant et la prière lorsque les chrétiens commémorent les dons de la Réforme et demandent pardon pour les divisions qu’ils ont entretenues. L’action de grâce et l’expression de la peine ne sont cependant pas auto-suffisantes : elles entrainent vers le témoignage commun et l’engagement mutuel les uns envers les autres et envers le monde.
Se réformer constamment
En France, une célébration œcuménique nationale, organisée par l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Loraine, l’Église protestante unie de France, le Conseil des Églises chrétiennes en France, la Conférence des évêques de France et l’Archevêché de Strasbourg, s’est déroulée le 6 décembre dernier à Strasbourg. Elle a fait écho à la célébration commune du 31 octobre 2016 à Lund, en Suède, qui a marqué le coup d’envoi de la commémoration de la Réforme. Suivi d’un rassemblement public à la Malmö Arena, où le Département d’entraide mondiale de la FLM et l’agence catholique Caritas Internationalis ont signé une déclaration d’intention visant à renforcer la collaboration humanitaire entre les deux organisations, en particulier, à travailler ensemble pour accueillir les étrangers, pour aider ceux qui sont forcés à fuir à cause de la guerre et de la persécution, et pour défendre les droits des réfugiés et de ceux qui cherchent l’asile.
Le 500e anniversaire de la Réforme est daté symboliquement au 31 octobre 1517 lorsque Luther afficha ses 95 thèses à Wittemberg. Lorsque notre Seigneur et Maître Jésus-Christ a ordonné de se repentir, il appelait la vie entière du croyant à être une vie de repentance, ainsi s’ouvraient, en 1517, les 95 thèses de Luther qui ont déclenché le mouvement de la Réforme.