Si la vie de couple fait partie de la réalité sociale des siècles passés, les formes qu’elle prend changent avec le temps. Et il revient à chaque génération de chrétiens, dans la culture et l’environnement qui sont les leur, de définir ce qu’est concrètement vivre en couple. Ce n’est pas une surprise, parce qu’il en est de même dans beaucoup d’autres domaines, par exemple le fonctionnement de l’Église, l’évangélisation, le culte, etc.

Bien sûr, tout n’est pas à réinventer tout le temps ! Mais quand même. Les livres qui traitent de l’histoire du mariage au fil des siècles permettent de voir l’évolution et ses nécessités. Et la comparaison avec les descriptions bibliques met en lumière le changement. Dans leur réflexion pratique, les chrétiens ne partent pas de zéro : la Bible ne fournit pas un modèle, mais des points de repères stables. Il faut donc, à partir des données bibliques, traduire la théologie de la vie de couple en pratique.

Les fondements

Cette théologie nous dit (1) que le mariage n’est pas une institution chrétienne mais qu’il relève de l’ordre de la création. Elle précise (2) que le mariage est une alliance, comme le confirme l’usage fréquent de la métaphore conjugale pour évoquer la relation entre Dieu et Israël, et plus encore, dans le Nouveau Testament, la relation du Christ à l’Église. Par ailleurs, cette théologie du mariage nous dit (3) qu’il y a une façon spécifiquement chrétienne de vivre à deux, qui consiste en particulier à appliquer à la vie de couple les principes, valeurs et orientations de la vie de disciple.

C’est à cause du point (1) que dans les ressources chrétiennes sur le mariage, on trouve énormément de choses qui relèvent tout simplement du bon sens, de la sagesse pratique. C’est le cas de la communication. Communiquer dans le couple est essentiel, mais c’est un conseil qui n’est pas spécifiquement chrétien, et c’est ce qu’on peut souhaiter à tous les couples.

D’un autre côté, la relation de couple doit se nourrir de l’enseignement néotestamentaire sur la vie de disciple et sur les relations dans l’Église. Pourquoi ? Parce que le couple est un lieu particulier de mise en pratique de l’Évangile : l’amour qui se donne à l’autre, le respect réciproque, la sincérité, la fidélité, la soumission mutuelle, le pardon, etc. Tout cela, sans être inaccessible aux couples non-chrétiens, heureusement, correspond à des exhortations spécifiquement bibliques.

Concrètement, cela signifie deux choses. Premièrement, les couples chrétiens ont tout intérêt à travailler sur les pratiques et les façons de vivre qui valent pour tous les couples, par exemple la communication, la résolution des conflits, le rapport à la belle-famille… Et loin de recevoir la sagesse humaine sans critique, ils peuvent y introduire des motivations et des colorations spécifiquement chrétiennes (voir plus loin). Deuxièmement, les couples chrétiens ont l’occasion immédiate de mettre en pratique ce qu’ils apprennent par la prédication de l’Évangile et l’enseignement biblique reçu : vivre en chrétien avec son plus proche prochain, le conjoint.

Ces fondements étant rapidement rappelés, comment construire une vie de couple aujourd’hui, en utilisant au mieux les ressources chrétiennes et la sagesse commune ? Le projet est beau, les difficultés sont réelles, probablement pas […]