Quand on est mort, on est mort. On veut à bien à la rigueur penser à une sorte d’immortalité de l’âme, mais la résurrection des corps ? Qui peut croire sérieusement que les tombeaux vont s’ouvrir ? Où qu’on va être emporté au ciel ? Nous aborderons ces questions en questionnant l’histoire, puis en nous interrogeant sur le sens de cette annonce.

Que s’est-il passé après la mort de Jésus ?

La croix a dû apparaître aux contemporains de Jésus de Nazareth comme la ruine absolue. Jésus a été torturé, rejeté par les autorités civiles et religieuses, trahi et renié par ses disciples, crucifié, abandonné des hommes et de son Dieu. Au moment où il est déposé dans le tombeau, personne n’aurait parié dix centimes sur l’avenir de la petite fraternité qu’il a initiée. Et pourtant… pourtant de cette ruine absolue est né le mouvement qui a le plus influencé l’histoire de l’humanité de ces deux derniers millénaires.

Que s’est-il passé ? Après sa mort, ses disciples se sont levés et se sont rassemblés pour donner naissance à l’Église. Ils ont partagé une bonne nouvelle aux hommes et aux femmes, aux Juifs et aux Grecs, aux esclaves et aux hommes libres. En l’espace de trois siècles, ils ont conquis l’Empire romain sans verser une […]