Récits de vie issus du Nouveau Testament « Plus précieux que l’or » (éd. Alliance Biblique Française)
Debbie Flood
Sport: aviron
Nationalité: britannique
Statut: retraitée
Palmarès olympique: deux médailles d’argent
Passionnée par le sport, Debbie Flood s’est d’abord inscrite au judo, notamment pour apprendre à se défendre, car elle allait à l’école dans un quartier difficile. Une partie des exercices d’entraînement se déroulait sur des rameurs et elle s’y entraînait durement: c’est à l’âge de seize ans qu’on lui suggère de faire de l’aviron. Elle raconte: «Je n’étais encore jamais montée sur un bateau et je n’avais aucune idée de ce qu’était réellement l’aviron. J’ai suivi un cours pour essayer. Bien que ma première semaine n’ait pas été une réussite, c’est là que tout a commencé. Deux ans plus tard, j’étais championne du monde.»
Quelques mots d’encouragement et une personne prête à lui consacrer du temps ont suffi à faire toute la différence pour elle. Après deux années d’entraînement intensif, elle passe néanmoins par une grande désillusion. «J’avais l’intention d’aller aux Jeux Olympiques à Sydney dans la catégorie skiff, et je n’avais qu’une épreuve à remporter lors des sélections. J’étais en tête durant les 1500 premiers mètres d’une course de 2000m, mais sur les 500 derniers mètres, mon adversaire m’a rattrapée et j’ai perdu la course.»
Debbie Flood n’est donc pas retenue pour participer à la compétition en Australie. Elle est dévastée. «J’ai demandé à Dieu: “Pourquoi suis-je ici? Je viens de gaspiller deux années de ma vie et dans quel but?” Je suis ensuite passée d’un moral extrêmement bas à un enthousiasme incroyable, et tout cela au cours de la même année!»
En effet, Debbie Flood décline l’invitation à venir en qualité de remplaçante aux J.O. de Sydney; à la place, elle préfère participer aux Championnats du monde des moins de vingt-trois ans. Elle y remporte la victoire! «A la fin de cette année-là, je me suis rendu compte que malgré mon échec aux sélections, j’avais tout de même passé une année vraiment incroyable.
Pour moi, la question n’était pas celle de gagner, mais plutôt de pouvoir prendre conscience que Dieu me tenait réellement entre ses mains et qu’il avait une voie toute tracée pour moi.»
Cette année-là a été une période d’apprentissage pour Debbie Flood. «J’ai fait le choix de demander à Dieu de diriger mon existence et de m’aider à développer une relation avec lui. Le fait que Jésus est présent dans ma vie a tout changé.»
Aurélien Diesse
Sport: judo
Nationalité: français
Statut: en activité
Palmarès olympique: en lice pour les Jeux de Paris
Triple champion de France et vice-champion du monde, le judoka Aurélien Diesse a connu de nombreuses blessures au cours de sa carrière professionnelle. Ces épreuves difficiles ont renforcé sa foi. «Le judo est […]