Nombre de versets ponctuent la mémoire des chrétiens : « Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice » (Matthieu 6, 33), « Priez sans cesse » (1 Thessaloniciens 5, 17) et tant d’autres qui, tout en servant de garde-fous, distillent parfois un sentiment de culpabilité lorsque le temps imparti à l’intimité avec Dieu semble trop restreint. Mais comment faire alors que la journée défile à toute allure ?

Au cœur de chaque instant

En réalité, la course au temps est inhérente à l’être humain, qui s’en plaint depuis l’Antiquité. « Nous ne manquons pas de temps, mais nous en avons beaucoup dont nous ne savons pas tirer profit », énonçait Sénèque, philosophe romain. Et pour La Bruyère au 17e siècle, « ceux qui font mauvais usage de leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté ». Que dire alors des chrétiens qui, en plus du quotidien, cherchent à trouver des moments seuls avec Dieu ?

Pourtant, Dieu offre des occasions très simples d’être avec lui. Nul besoin de prendre rendez-vous ni d’attendre : il est disponible en permanence. Aucune barrière autre que celles que l’on s’érige seule n’empêche la communication privilégiée avec lui. Certes, prendre quelques […]