Soyons clairs, la Bible ne nous permet pas de le dire. Si nous nous sentons coupables, il existe deux possibilités :
– soit nous avons une part active dans ce qui nous arrive et la démarche que Dieu nous invite à faire est de nous repentir et demander pardon ;
– soit nous n’avons rien fait dans ce qui nous arrive et la culpabilité vient du Malin afin de nous déstabiliser et surtout de nous éloigner de Dieu.
Choisir le bon pourquoi
La question que nous nous posons lorsque nous tombons malade est « pourquoi ? » et surtout « pourquoi moi ? » J’ai envie de dire « Et pourquoi pas moi ? » Cherchons dans les origines et plongeons-nous dans la Bible. Qu’y voyons-nous ? La maladie est entrée dans notre monde au tout début de la création, lorsqu’Adam et Ève ont commis l’irréparable en mangeant le fruit défendu.
À partir de ce jour-là, la souffrance, la pénibilité du travail ont fait partie de notre vie. La maladie n’en est que la conséquence et le résultat, l’héritage d’un démarrage « raté » de la vie humaine. Certes, il arrive que la maladie soit le résultat de comportements erronés de notre part, mais ce n’est, de loin, pas systématique.
Mais alors pourquoi la maladie ?
Est-ce une punition de Dieu ? Non, Dieu n’a pas de projets de malheur pour nous ! La souffrance, la maladie sont, non seulement […]