En la feuilletant, je découvre qu’elle a voyagé avec cet homme durant son service militaire en Allemagne, puis lors de son voyage de noces aux îles Vierges. Le livre a échappé, comme toute la famille, à un accident de voiture qui aurait pu être fatal. Et, comme pour confirmer ce long compagnonnage, voilà qu’apparaissent au fil des pages des traits de crayon pour souligner les versets qui ont rassuré, apaisé, éclairé ou repris le lecteur en diverses circonstances, parfois avec la mention d’une date.

Loin d’être un livre mort, cette Bible témoigne d’un dialogue continu avec un Dieu vivant. La foi d’une personne est souvent mise en évidence par ce qu’elle souligne, crayonne, colorie dans la Bible.

Soudain, je tombe sur un feuillet plus épais : une liste de lectures bibliques de l’année en cours. Le lecteur est un habitué des lectures suivies de la Bible. D’autres « archives » sont serrées dans l’épaisseur du volume : une photo et la lettre d’un être cher, un signet brodé sur du canevas, une fleur […]