« Tiens, je t’offre un cadeau. » S’il vous est arrivé de recevoir un présent inattendu, vous savez qu’il est possible de passer par toute une panoplie de réactions : la surprise d’abord, peut-être le refus. Il peut même nous arriver de vouloir payer le cadeau, ce qui lui enlève évidemment toute sa valeur.
Un amour sans conditions générales
Dans une société où tout se monnaie, il est très difficile d’accepter la grâce que Dieu nous offre. Nous avons l’impression de devoir nous tenir à carreau afin d’obtenir, voire de mériter son approbation. Enfants, nous avons essayé de gagner l’approbation parentale par notre attitude. Et si nous ne l’avons pas obtenue – pire, si nous avons eu l’impression qu’ils nous aimaient moins en cas de désobéissance –, nous pouvons à présent croire qu’il est impossible de prétendre plaire à Dieu lui-même. Son amour doit-il être mérité par des choses à faire ou à ne pas faire ? Non. Ce mode de pensée peut contaminer notre manière de concevoir son affection.
Il ne marchande pas avec nous. Loin de consister en une série de règles auxquelles il faut obéir pour mériter des faveurs […]