Longtemps la marche fut le seul moyen de locomotion. Avant l’invention de la roue et de la machine à vapeur, l’homme marchait et vivait au rythme de la marche. Aujourd’hui, avec Internet, plus besoin de marcher pour découvrir le monde : un simple clic suffit à nous transporter à des milliers de kilomètres. Les distances deviennent relatives.
Cependant, marcher reste essentiel. Déjà parce qu’il est bon de marcher. Les médecins le disent et faire 10.000 pas par jour est un objectif que beaucoup se fixent pour rester en forme. Un objectif, ou plutôt un slogan, apparu dans les années 60 avec le lancement du premier podomètre au Japon, et repris depuis par beaucoup d’organisations. Marcher permettrait de vivre mieux et plus vieux.
Ensuite, marcher permet d’expérimenter un autre rapport à ce qui nous entoure, aux gens, au temps… Quand on marche, on se libère d’un poids et on serait plus disponible à l’autre mais aussi à soi. Marcher n’est pas une perte de temps bien au contraire. On libère des espaces dans notre tête et, cela […].