Vous fermez les yeux et vous savez : aujourd’hui aura lieu une célébration spéciale. On va chanter et on entendra parler des semences, de l’espérance et de la joie de la moisson ! Pendant toute cette matinée de culte, on sera embaumé par le parfum des pommes, des potirons et du pain frais qui témoigne de la fidélité de Dieu !

Vous avez peut-être aussi encore le souvenir de la récolte des pommes de terre quand, enfant, vous couriez derrière la charrue qui remontait ces grands et petits trésors. Tout le monde les ramassait dans des corbeilles et elles étaient finalement déposées dans un coin sombre, au frais, à la cave, attendant l’heure où on les chercherait pour les repas familiaux.

En ces moments de fête des récoltes, on est habité par l’émerveillement du miracle de cette petite graine qu’on a semé et qui doit mystérieusement d’abord disparaître pour un temps avant que les plantes et leurs fruits poussent, ces « œuvres » qui inondent aujourd’hui l’église de leurs parfums. Nous sommes émerveillés en voyant comment Dieu fait bien […]