Interrogé par Christianisme Aujourd’hui, Sébastien Gilliand revient sur son parcours et sa volonté de mener une vie juste. Entretien.
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer l’association Wungana Mozambique?
Sébastien Gilliand : Lors de mon premier voyage en Afrique du Sud, à l’âge de 18 ans, je me suis rendu compte de la violence et de la pauvreté dans lesquelles vivent certaines personnes. Cela a éveillé en moi un grand désir d’agir. Au sein de l’école de disciples que j’ai suivie, je me suis lié d’amitié avec des personnes qui m’ont inspiré par leurs ambitions et leur sens du sacrifice. J’y ai rencontré mon meilleur ami, mais aussi Emerson et Caitlyn, un couple passionné par la mission et le service qui était alors en train de fonder une petite association au Mozambique.
À mon retour en Suisse, je ne rêvais que de retourner en Afrique. J’ai profité de trois semaines de vacances pour aller visiter Emerson et Caitlyn au Mozambique et ce voyage a fait naître en moi un amour profond pour ce magnifique pays. Plus tard, j’y ai organisé un voyage avec quatre amis et j’ai eu la joie de les voir être touchés comme je l’avais été par la simplicité de la vie, les besoins immenses, mais aussi par la joie de vivre et l’accueil des habitants de ce pays. À notre retour, nous avons créé l’Association suisse de soutien à Janela Africana, l’association créée par Emerson et Caitlyn.
Quelles sont les valeurs qui vous motivent ?
Sébastien Gilliand : La solidarité, la compassion et l’amitié. Le plaisir de voir que, grâce à nos actions, du changement concret se produit dans la vie de celles et ceux qui font face à des situations difficiles est un grand catalyseur d’énergie. Par exemple, au sein de nos projets, nous avons pu financer une camionnette ainsi qu’une formation de mécanique grâce à une course de solidarité, un poulailler avec une production de 600 poulets par mois et quelques centaines d’œufs grâce au don d’une Église, la plantation de 400 arbres fruitiers et actuellement […]