Séries

Vieillir: un défi pour la société et pour l’Église

Il y a quelques mois, l’affaire ORPEA a de nouveau mis sur le devant de la scène la réalité du vieillissement de la société, les insuffisances dans l’accompagnement de nos aînés et le besoin d’exprimer une volonté politique claire à cet égard. Cette évolution nous touche tous, directement ou indirectement. La 10e convention du Forum protestant, organisée le 22 novembre 2022, à Paris, a été l'occasion pour les praticiens et spécialistes de réfléchir aux défis du vieillissement dans l'Église, les établissements de soin et pour les personnes.

Eglise/vieillesse : le regard d'une psychologue

Le vieillissement de l’Eglise est une bonne nouvelle à condition de choisir la vie et le désir d’être avec et pour les autres. Pulsion de vie et de mort se côtoient au moment de la vieillesse période de pertes et peut-être de regrets. Le regard de la psychologue Edith Tartar Goddet sur le troisième âge.

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

Publié le 25 Jan 2023

Le vieillissement de l’Eglise, bonne nouvelle ?

Les Eglises rassemblent aujourd’hui des personnes vieillissantes. L’attachement à la religion semble plus important chez les personnes âgées. Bonne nouvelle, cependant, c’est par choix personnel que des personnes reviennent et s’attachent à la vie de l’Eglise. Intervention de Nicolas Cochand, professeur de théologie pratique à l'Institut protestant de théologie de Paris, lors de la 10e convention du Forum protestant.

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

Publié le 14 Jan 2023

Vive l’Eglise des moins jeunes !

Pour la pasteure Dominique Hernandez, vieillir est au fond un état d’esprit plus qu’à une question d’âge. Au lieu de se désespérer de l’absence des plus jeunes pourquoi ne pas se réjouir de la fidélité des moins jeunes, pour la grâce du ralentissement, pour l’abandon de la performance.

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

Publié le 18 Jan 2023

Comment protéger la personne âgée sans entraver sa liberté de décision ?

Selon la loi, tout professionnel est tenu de ne soigner qu’après un consentement libre et éclairé de tout patient. Comment garantir le respect de cette liberté sans mettre en danger la vie de la personne ? Existe-il des limites au consentement ? L'analyse de Bruno Carles, directeur du Refuge protestant de Mazamet (Tarn), d'après son expérience de terrain.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 27 Déc 2022

© 2024 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com