édito

« Ça y est ! »

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 mai 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Ainsi titrait Réforme par la voix de notre cher André Dumas au lendemain du 10 mai 1981. Fidèle à la ligne pluraliste des origines, le journal donnait la parole à tous, vainqueurs comme vaincus, sans parvenir toutefois à cacher une certaine jubilation. Les articles « On a gagné », « L’orage de la joie », « La fête fraternelle »… pouvant difficilement passer pour de la prudence et assurer l’équilibre des positions. La légende de Réforme raconte qu’au lendemain de ce 10 mai les désabonnements se sont comptés par centaines ! Impossible à vérifier cependant aujourd’hui. 

« Nous avions alors le sentiment que tout était possible, l’engagement politique d’hommes et de femmes mus par un idéal pouvait changer les choses », nous rapporte ici un des participants à cette aventure. Le théologien André Dumas consacrait plutôt, quant à lui, l’avènement de l’alternance politique. Ce qui venait d’arriver se nommait « décrispation »« réconciliation » – d’où son « Ça y est ! ». On parlait déjà d’« état de grâce ». Des mots d’origine théologique, note-t-il. 

Mais justement, cette attente et ces espoirs quasi eschatologiques n’étaient-ils pas déjà annonciateurs de ce qu’il allait advenir : la désillusion, les espoirs déçus, sans parler des zones d’ombre des années Mitterrand ? Illusions et désillusions qui font avec le recul furieusement penser au livre de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le déclin de la chrétienté en Occident

Dans cet ouvrage élevé au rang de « classique » par l’English Historical Review, McLeod revisite la crise religieuse des années 1960 dans une perspective européenne et nord-américaine.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Lorane : le visage de la nouvelle génération des bénévoles

A 30 ans, elle a déjà plusieurs cordes à son arc : accompagnement des personnes âgées, distribution alimentaire auprès des plus précaires, etc.

Un contenu proposé par Armée du Salut

La juste place de la justice

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

Placement des enfants : les fratries ne seront plus séparées

Une avancée “géniale” selon Françoise Caron, présidente des Associations familiales protestantes de France.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants