environnement

12 challenges écologiques à portée de main

S’engager pour protéger la planète passe par de nombreuses actions quotidiennes, aussi petites soient-elles. Cet effort qui paraît individuellement dérisoire devient encore plus facile et stimulant si on le partage à plusieurs, comme un jeu.

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 13 décembre 2021

Auteur : Laurence Roux-Fouillet

En matière de protection de l’environnement, le plus petit geste compte. A la manière du colibri, chacun peut faire sa part : trier ses déchets, limiter les emballages, se déplacer autrement, consommer responsable et en économie circulaire… Certes, on sait que les petits ruisseaux font les grandes rivières et que ces habitudes répétées produisent de grands résultats. Mais on peut se sentir bien seul – et parfois incompris – dans la foule de ceux qui continuent à garder de mauvaises habitudes. Aussi, participer à un challenge écologique, c’est encourageant, déculpabilisant et ludique.

Voici 12 idées de challenges écologiques auxquels participer – seul, entre amis, avec sa classe, au bureau ou en famille – et avec le support des réseaux sociaux et communautés.

1 – Fill the bottle
30 milliards de mégots finissent leur vie dans la nature chaque année en France, et il leur faudra plus de 12 ans pour se décomposer… Ce challenge vous invite à ramasser ceux que vous trouvez, jusqu’à remplir une bouteille (d’où son nom).
Partagez votre collecte sur Facebook, Instagram ou Twitter avec une photo accompagnée du hashtag : #Fillthebottle

2 – 1 déchet par jour
L’idée est simple : ramasser par terre un déchet, de manière quotidienne. Ça peut être sur le chemin de l’école ou du travail. Une initiative qui vient de Marseille, avec un slogan simple : une rue plus propre, une ville plus propre, un futur plus propre. On poste ensuite sa photo avec le hashtag #1dechetparjour et on désigne 5 amis pour faire de même : un challenge potentiellement exponentiel !

3 – le plogging
Une idée qui nous vient de Suède et qui associe sport et écologie : ramasser les déchets que l’on rencontre en faisant son running. Il a d’ailleurs connu sa version « premier confinement » avec le défi « Nettoie ton kilomètre » et son principe simple : « 1 heure, 1 sac, 1 kilomètre ».

4 – #Trashtagchallenge : nettoyons la nature
C’est le challenge avant/après : on se prend en photo dans un endroit de nature pollué par les déchets et autres dépôts sauvages et on refait la même photo quelques heures après, une fois tout nettoyé et empaqueté, avec son équipe de nettoyeurs. Un défi qui s’est répandu un peu partout sur la planète, et très populaire sur Twitter.

5 – 30 jours pour devenir un étudiant éco-responsable
Le magazine L’Étudiant a eu l’idée de proposer à ses lecteurs un challenge progressif, pour acquérir chaque jour une habitude nouvelle pour économiser l’eau ou l’énergie, consommer durable, limiter les emballages… et ce pendant un mois.

6 – 3 semaines de défi écolos pour la classe
Proposé par « Ma petite planète », ce challenge suppose d’abord de réunir un groupe de participants : on crée une ligue (avec les élèves de sa classe, par exemple) dans laquelle on forme plusieurs équipes qui vont se défier entre elles. Leur but : accumuler les défis « bonus » (ceux qui rapportent des points) tout en évitant les défis « malus », qui en font perdre. Les défis réussis sont partagés sur l’application Ma petite planète, avec tous les élèves de la classe et on fait gagner son équipe, mais aussi sa ligue. Les idées de défis ne manquent pas : aller à l’école en vélo, fabriquer un tawashi, faire des plantations dans l’école, cuisiner local et de saison, mieux connaitre la nature…
En 2021, plus de 600 classes et 15 000 élèves se sont affrontés, de la maternelle au lycée. Pour les scolaires, la prochaine édition a lieu en mars 2022.

7 – #DifferentWorld : musique et environnement sur TikTok
Un playback sur le titre du DJ Alan Walker, interprété par Sofia Carson ? Oui, mais en exécutant un geste écologique. C’est le challenge proposé aux plus jeunes dans l’appli Tik Tok pour sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence écologique, et qui recense depuis 2019 plus de 155 millions de vues !

8 – Challenge de la mobilité : aller au travail autrement
Cette initiative s’adresse à ceux qui travaillent et les incite à développer des alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture, quand ils ne sont pas en télétravail : transports en commun, co-voiturage, mobilités douces… Organisé par l’ADEME Nouvelle Aquitaine, ce challenge se déroule en juin, mais rien n’empêche de le maintenir toute l’année.

9 – ZeroWaste : moins de déchets au bureau
Il s’agit cette fois de limiter la production de déchets au bureau, car chaque salarié en produit environ 120 kgs chaque année. On peut décider d’imprimer moins, de remplacer les gobelets par des mugs, de réduire les fournitures… Pour accompagner les salariés qui veulent s’y mettre, ZeroWaste France édite les guides 12 actions zéro déchets au bureau et 16 actions pour réduire le neuf dans les écoles, les entreprises et les territoires.

10 – Déclics : agir pour le climat en famille
Ce programme proposé par le réseau pour la transition énergétique depuis 2008 s’appelait initialement « Familles à énergie positive ». C’est bien aux membres de la famille que Déclics s’adresse, pour inciter chacun à participer et se motiver en groupe. On crée un compte, on rejoint une communauté et on choisit l’un des défis proposés, géolocalisé. Chaque succès remporté fait tourner un compteur qui incite à multiplier les actions.

11 – WAG : l’appli pour transformer son quotidien
Lancée en 2018 par le WWF, l’application We Act for Good mise sur la transformation progressive et facile des habitudes, avec le soutien d’une communauté, pour passer à l’action concrètement. Elle fourmille d’idées avec des exemples d’éco-gestes, des conseils, des défis quotidiens et des bonnes adresses. En fonction du domaine choisi (bien manger, se déplacer, optimiser l’énergie…), on reçoit un défi quotidien, et on marque des points !

12 – Ça commence par nous : citoyens et écologiquement engagés
On mise ici aussi sur les changements progressifs, mais avec un engagement local, au niveau de son territoire. Au programme : 10 défis par mois, tout à fait pratiques, et à suivre sur une année, d’après le défi de son fondateur, Julien Vidal, auteur de 365 actions écologiques au quotidien.

À vous de choisir le vôtre… Dernier détail, Covid oblige, restez écologique et prudent : pensez à porter un masque, éventuellement des gants ou à défaut lavez-vous régulièrement les mains lorsque vous collectez des déchets.

Vous pourriez aimer aussi

L’appropriation de cause, nouveau mode d’engagement

La défense des grandes causes n’est plus limitée aux militants. Chacun, à sa manière, peut s’engager facilement pour une cause qui lui tient à cœur, et quasiment sans bouger de chez soi.

Un contenu proposé par Inspirations

Jardiner en famille

Que l’on soit en milieu rural ou urbain, créer un jardin ou un potager est une activité à partager avec ses enfants. C'est aussi un moyen ludique de les sensibiliser aux produits de saison.

Un contenu proposé par Inspirations

Luttons contre le gaspillage alimentaire

Il appartient à chacun d’adopter de nouveaux comportements. Voici quelques conseils et une sélection d'applis et sites qui aident à consommer malin et solidaire

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast