30 ans après la création du RMI, la pauvreté fait-elle toujours peur ?

La pauvreté fait-elle toujours peur ?

30 ans après la création du RMI, tous les discours sur la pauvreté cherchent à nous exonérer de notre devoir de solidarité avec les plus démunis. Le point de vue du pasteur Jean-Christophe Muller.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 juillet 2018

Auteur : Jean-Christophe Muller

Fin 2018, nous fêterons les 30 ans de la création du RMI (revenu minimum d’insertion), devenu depuis l’été 2009 le RSA (revenu de solidarité active). Fêter ? Peut-on célébrer la misère ? Cet élan, qui marque pour notre pays un effort de solidarité, mérite d’être […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Du rêve au cauchemar : comment la vie de Bernard a basculé

Du rêve au cauchemar : comment la vie de Bernard a basculé

A 24 ans, Bernard était loin du monde du chômage, de la maladie. Aujourd’hui, il est accueilli à la Cité de Refuge, gérée par la Fondation de l’Armée du Salut. Découvrez son histoire.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Que pensent les riches des pauvres ?

Que pensent les riches des pauvres ?

Par ses propos sur les « fainéants », ou sur les « illettrés » lors de la visite d'une usine, Emmanuel Macron a choqué l'opinion publique. Ces propos rejoignent une tendance générale de mise à distance des classes les plus pauvres.

Un contenu proposé par
Le revenu universel : un sujet qui fait débat en Europe !

Le revenu universel : un sujet qui fait débat en Europe !

Il est bon de se demander si cette idée de distribuer un revenu inconditionnel de base à chaque citoyen est « juste » d’un point de vue philosophique et théologique.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire