rassemblement

500 aumôniers et militaires protestants attendus dans le Gard

L’heure est aux retrouvailles pour les aumôniers et les militaires protestants. Quelque 500 d’entre eux, venus de 20 pays, ont rendez-vous dans le Gard, du 16 au 19 juin.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 juin 2022

Auteur : Cathy Gérig

Le Rassemblement international militaire (RIMP) réunit chaque année près de 500 civils et militaires. Organisés par les aumôniers à l’intention de ces derniers, ils viennent d’armées et de pays différents, et se retrouvent pour un temps de partage entre protestants. Du jeudi 16 juin au dimanche 19 juin, le rendez-vous est donné à Méjannes-Le-Clap, dans le Gard. Cette année, la réflexion des participants aura pour point de départ le verset de l’épître aux Éphésiens qui dit : Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix (Éphésiens 4.3).

Lancé en 1951, le Rimp rassemble désormais des aumôniers et des militaires de 20 nationalités. Les Français sont au nombre de 70, “dont 35 aumôniers d’active, 21 réservistes opérationnels tous mobilisables, 13 réservistes citoyens et un civil desservant”, liste Jean-Fred Berger. Général trois étoiles, il est également président de la commission d’accueil de la Fédération protestante de France (FPF) de l’aumônerie aux armées.

“Une vie passionnante mais exigeante”

À deux jours du Rimp, il rappelle la triple mission des aumôniers. “L’accompagnement humain, spirituel ainsi qu’un rôle de conseil au commandement. Ils doivent pouvoir le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Législatives 2022 : de l’espérance malgré les résultats ?

Les résultats de ces législatives risquent de provoquer une crise politique. Mais cet échec de la majorité présidentielle pourrait aussi être une chance pour le débat démocratique. Entretien avec François Ernenwein, éditorialiste.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

ParcourSup : la belle réussite d’un jeune migrant

Jeune migrant sans-papier, Jonathan Kikanga, 18 ans, élève de terminale, a reçu 25 admissions.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Langage numérique : la banalisation du point d’exclamation

À l’écrit, numérique surtout, un changement de ponctuation s’est opéré : le point d’exclamation s’est substitué au point.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Frontex, l’agence européenne au cœur de la politique migratoire

Un talk show d'actualité avec un angle chrétien sur un sujet d'actualité, un fait de société.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast