7 femmes qui veulent faire bouger les lignes au sein de l’Église catholique
Candidates

7 femmes qui veulent faire bouger l’Église catholique

Elles sont sept réunies dans le collectif « Toutes Apôtres ! ». Elles ont décidé de suivre l’exemple d’Anne Soupa, qui s’est proposée, le 25 mai dernier, pour succéder au cardinal Barbarin à l’archevêché de Lyon.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 juillet 2020

Auteur : Massimo Prandi

Les sept femmes sont Laurence de Bourbon-Parme, Claire Conan-Vrinat, Sylvaine Landrivon (docteure en théologie qui a écrit plusieurs livres sur la place accordée aux femmes ans l’Écriture, chez les Pères et en Église), Christina Moreira,  Hélène Pichon, Loan Rocher, Marie-Automne Thépot. Elles ont adressé une demande formelle et publique auprès de la nonciature à Paris pour occuper « divers ministères qui leur sont interdits au sein de l’Église catholique : ministères de diaconesse, de curée, de nonce, d’évêque ou de prédicatrice laïque », lit-on dans le communiqué qu’elles ont publié sur leur site (https://toutesapotres.fr).

« Il y a une femme qui voudrait être évêque, une qui voudrait être […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Une femme « primate » des Gaules ?

L'initiative de la présidente du Comité de la jupe a produit un joli buzz et pose deux questions selon Christian Delahaye.

Un contenu proposé par Religions | Société
Des protestantes soutiennent la candidature d’Anne Soupa

Des protestantes soutiennent la candidature d’Anne Soupa

Le Groupe Orsay, un collectif de femmes protestantes souhaitant approfondir les liens entre foi et féminisme, a adressé une lettre de soutien à Anne Soupa, candidate pour devenir archevêque de Lyon.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Une femme archevêque de Lyon ?

Anne Soupa a posé sa candidature pour succéder au cardinal Barbarin comme archevêque de Lyon. A-t-elle des chances de succès ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Une femme pour succéder à Barbarin à la tête du diocèse de Lyon ?

Une femme pour succéder au cardinal Barbarin ?

La théologienne catholique Anne Soupa a présenté à Rome sa candidature à l’archevêché de Lyon. Quelles sont ses chances de faire bouger les lignes ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast