édito

À Dieu

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 décembre 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

À dire vrai, et au risque de passer pour grincheux, la « magie de Noël » est de plus en plus éprouvante. Après la montée en puissance (commerciale) des calendriers de l’Avent, sous toutes les formes les plus invraisemblables, nous en sommes à la « montée aux extrêmes » des mièvreries de Noël sur fond de pandémie et d’inquiétudes profondes… Schizophrénies en perspective !

Tant pis donc pour l’étable, les bergers, les mages, l’étoile et la mangeoire, l’info est celle-ci : Jésus est le Christ. En Jésus, la réalité de Christ a fait irruption dans le monde. En lui Dieu s’est approché de nous. Cette nouvelle nous la recevons et en témoignons dans la foi.

Et ce n’est pas rien d’en témoigner au moment où nous nous débattons dans une situation pandémique sans véritable issue et dans une société de plus en plus fracturée. Ne pas baisser les bras, faire face, affronter ce qui nous assaille physiquement, psychologiquement, moralement et spirituellement, voilà ce qu’est la foi. Au milieu des menaces et des malheurs, elle garde confiance, elle parie sur l’être, sur le positif et résiste à la désespérance et au […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Et la fatigue de ceux qui sont restés ?

Quand les efforts répétés semblent vains, quand la fatigue l’emporte… il peut être tentant de baisser les bras. Pourtant, au cœur de l’épreuve, Dieu m’invite à lui accorder ma confiance. Comment puis-je transmettre l’espérance reçue ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Procès des attentats du 13-Novembre : le parcours des assaillants du Bataclan

Des enquêteurs de la DGSI ont détaillé le parcours de Samy Amimour, Ismaël Mostefaï et Foued Mohamed Aggad, les assaillants du Bataclan où 90 personnes ont été tuées, le 13 novembre 2015.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Allongement du délai légal pour le droit à l’avortement

Lors du débat sur la loi Veil, le professeur André Dumas avait porté la parole du protestantisme en disant que l’avortement était un mal, mais que parfois ce pouvait être un moindre mal. La question posée est de celle de la limite, à partir de quel moment le mal n’est plus un moindre mal ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

5 bonnes nouvelles de 2021 que l’on a pu oublier

Alors que nous entrons dans l’année 2022, ternie déjà par le Covid-19, rétrospective positive de l’année écoulée.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants