Cimetière de Saint-Paul-de-Vence

A qui appartiennent les cimetières ?

Aujourd’hui, les cimetières appartiennent aux communes qui les gèrent et entretiennent leurs enceintes et leurs allées. Le religieux a fait place au service public.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 novembre 2019

Auteur : Cathy Gérig

En France, la gestion des cimetières incombent aux communes ou aux intercommunalités. Ainsi, même les collectivités de moins de 2000 habitants se doivent d’avoir un terrain dédié à l’inhumation des morts. Depuis 2008, les communes plus importantes ont une obligation supplémentaire : proposer un site cinéraire destiné à l’accueil des cendres des défunts incinérés.

Quid de la création, de l’agrandissement et du transfert du cimetière ? Tout est décidé par […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Où trouver le calme en ville ?

Où trouver le calme en ville ?

Bibliothèques, musées, lieux de culte... Si vous êtes en quête de paix, voire de silence, autorisez-vous à (re)visiter ces lieux avec un nouveau regard. Suivez le guide !

Un contenu proposé par Inspirations
Qu'est-ce que la Toussaint pour les protestants ?

Qu’est-ce que la Toussaint pour les protestants ?

Le 31 octobre est devenu le jour symbolique de naissance du mouvement protestant, considère la pasteure Anne-Sophie Hahn.

Un contenu proposé par Réforme

Toussaint : carrés musulmans, sources d’intégration

Lors de la Toussaint, beaucoup de chrétiens vont se recueillir et poser des fleurs sur la tombe de leurs proches. Et chez les musulmans, quels sont les rites pratiqués ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants