édito

Abus d’autorité

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 juin 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

« ​​​​​​Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer » (Matthieu 18, 6).

Sans qu’il soit ici directement question de pédocriminalité, cette condamnation terrible et définitive de Jésus évoque bien la violence commise à l’égard des petits enfants. Et c’est bien dans ce contexte que les crimes sexuels à connotation religieuse nous sont insupportables. Le fait que certains usent de leur autorité morale et spirituelle pour abuser de l’intimité d’un enfant provoque, chez nous, une sorte de sidération de la pensée lorsqu’on songe aux conséquences tout au long de la vie des victimes.

Une abomination confirmée la semaine dernière encore par la démission du cardinal Reinhard Marx, qui évoquait « la responsabilité systémique » de l’Église catholique et la « catastrophe des abus sexuels ». Nul besoin ici d’accabler l’institution romaine – pour l’opinion publique, le scandale de la pédocriminalité concerne tous les chrétiens et touche à la prédication de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Rouge vif, une histoire du gauchisme

Alors que le terme de gauchisme est aujourd’hui associé à l’islamisme, l’historien Philippe Buton nous rappelle opportunément ce que furent les mouvements des années 60 et 70.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Mourir dans la dignité… Oui, mais laquelle ?

Le pasteur Erwan Cloarec s'interroge à l’heure où les sujet de l’euthanasie et du suicide assisté sont débattus à nouveau dans l’hémicycle.

Un contenu proposé par Point-Théo

La « lettre des généraux », une instrumentalisation de l’armée ?

Le 21 avril, d’anciens militaires ont publié un appel à lutter contre « le délitement qui frappe notre patrie » avec la possibilité d’une « intervention de nos camarades d’active » pour protéger « nos valeurs civilisationnelles ». Réaction d'un général à la retraite.

Un contenu proposé par Réforme

Migrants : notre Histoire pour vivre ensemble

Le débat sur la façon d’accueillir et d’intégrer les migrants se prolonge souvent sur le rapport que notre pays entretient avec son passé.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast