édito

Abus d’autorité

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 juin 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

« ​​​​​​Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer » (Matthieu 18, 6).

Sans qu’il soit ici directement question de pédocriminalité, cette condamnation terrible et définitive de Jésus évoque bien la violence commise à l’égard des petits enfants. Et c’est bien dans ce contexte que les crimes sexuels à connotation religieuse nous sont insupportables. Le fait que certains usent de leur autorité morale et spirituelle pour abuser de l’intimité d’un enfant provoque, chez nous, une sorte de sidération de la pensée lorsqu’on songe aux conséquences tout au long de la vie des victimes.

Une abomination confirmée la semaine dernière encore par la démission du cardinal Reinhard Marx, qui évoquait « la responsabilité systémique » de l’Église catholique et la « catastrophe des abus sexuels ». Nul besoin ici d’accabler l’institution romaine – pour l’opinion publique, le scandale de la pédocriminalité concerne tous les chrétiens et touche à la prédication de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le cinéma face à la tragédie du monde

Alors que le 75e Festival de Cannes s’ouvre dans un contexte international assombri par les crises et la guerre en Ukraine, le cinéma peut-il contribuer à la réparation du monde ? Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Le beau, le bien, le bon : reportage à la fondation John-Bost

La fondation John-Bost accompagne des personnes en situation de handicap et de dépendance. Et n’hésite pas à recourir aux innovations les plus originales pour améliorer leur qualité de vie.

Un contenu proposé par Réforme

La France promet avec 55 pays de protéger un Internet libre

Face à la montée des gouvernements autoritaires, la France, les États-Unis et une cinquantaine d’autres États lancent une initiative pour protéger un accès libre et sûr à Internet.

Un contenu proposé par Réforme

Protection de l’enfance : Emmanuel Macron interpellé par des associations

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, des associations dénoncent “les dysfonctionnements” de la protection des enfants victimes de maltraitances et d’inceste.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast