édito

Accablement

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 octobre 2021

Auteur : Jean-Luc Mouton

Devant les chiffres tout d’abord. 330 000 enfants mineurs victimes d’abus sexuels commis par des personnes « en mission ecclésiale », en France, depuis 1950. Pour 216 000 de ces victimes, l’abus a été perpétré par une personne consacrée, un homme qui avait voué sa vie au Christ. « Nous avons été confrontés au mystère du mal », a expliqué le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels commis dans l’Église (Ciase). Comment en effet des hommes qui endossent la figure du Christ ont-ils pu commettre en son nom de telles violences ? Où était Dieu dans tout ça ?

Au-delà de la seule Église catholique, pour l’opinion publique, le scandale de la pédocriminalité concerne ainsi tous ceux qui se réclament du Christ et touche à la prédication de l’Évangile lui-même. Et c’est bien ce qui nous accable. Il serait ainsi trop facile de considérer le protestantisme exempt de tout manquement ou […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Une rencontre qui libère

En prison, les rencontres passent par l’attente. Du matin au soir il faut patienter pour que l’on vous ouvre la cellule.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Présidentielle 2022 : Sarkozy et Hollande voteront Macron, le président sortant à Marseille… Les 5 infos marquantes à la veille du second tour

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume les informations principales à la veille du second tour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

En France, les concerts se multiplient pour soutenir l’Ukraine

Depuis l’invasion de l’Ukraine, partout en France, les artistes se mobilisent pour venir en aide aux populations ukrainiennes.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

L’urgent et l’important

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast