Accompagner une personne endeuillée
Soutien

Accompagner une personne endeuillée

Une grande appréhension peut habiter le cœur de celui ou celle qui se trouve devant une personne endeuillée : « Qu'est-ce que je vais bien pouvoir dire ? »

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 9 novembre 2020

Lire directement l’article sur Croire et vivre

C’est très précisément la question à ne pas se poser !

Tais-toi. Écoute !

Notre mission est de rencontrer la personne pour la rejoindre là où elle se trouve, et cela nécessite de se débarrasser de « ce qu’on aura à dire ». La personne a elle-même des choses difficiles à exprimer, et son désir pourrait probablement se formuler ainsi : « Ne me parle pas. Écoute plutôt ce que j’ai à partager. » Ma mission n’est pas d’apporter une solution mais d’être là, d’écouter, sans forcément ajouter quelque chose – dans un premier temps en tout cas.
Pourquoi ? Parce que la personne endeuillée n’est pas en mesure d’écouter ce qu’on a à lui dire tant qu’elle n’a pas été vraiment écoutée elle-même. Ce que je lui dirai (un témoignage, un conseil, un verset de la Bible…) sera entendu poliment, mais sera sans doute compris comme un déni de la peine. Une manière de dire : « Ce n’est pas si grave. » Or, si la personne a l’impression que c’est ce que l’on pense, sa solitude sera plus grande après qu’avant.

Ne juge pas. Comprends !

Ce que je vais entendre, c’est peut-être de la révolte : « Pourquoi moi ? Ce n’est pas juste ! Pourquoi Dieu a-t-il permis cela ? »
Ce que je vais voir, c’est peut-être de l’incompréhensiondes reproches, des pensées désordonnées, une sorte de […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Vous pourriez aimer aussi

Peut-on parler de la mort en famille ?

Peut-on parler de la mort en famille ?

La mort nous fait vivre des émotions fortes de tristesse, d’angoisse, de stupeur, et bien d’autres encore. Comme elle fait partie de la vie, il serait bon de la vivre en famille, tout comme la joie.

Un contenu proposé par Croire et vivre
Le deuil en face

Le deuil en face

Découvrez l'édito du numéro de novembre 2020 de Croire et Vivre consacré au deuil.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Quelle place pour la mort et le deuil ?

En ce jour de la Toussaint, entretien avec Clémentine Piazza, fondatrice de "InMemori" sur la place de la mort et du deuil dans notre société.

Un contenu proposé par Campus protestant

Comment faire son deuil à l’heure du Covid-19 ?

Le point avec Christine Renouard, aumônier coordinateur de la Fondation Diaconesses de Reuilly.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram