Accueil des réfugiés : accord humanitaire entre les Églises et l’État

Un protocole d’accord intitulé « Opération d’accueil solidaire de réfugiés en provenance du Liban » vient d’être signé entre l’État et un groupe œcuménique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 mars 2017

Auteur : Claire Bernole

Aboutissement de longues négociations et inauguration d’un projet innovant : un protocole d’accord a enfin été signé mardi 14 mars pour la mise en œuvre d’une « Opération d’accueil solidaire de réfugiés en provenance du Liban ». Plus simplement, il s’agit de créer un couloir humanitaire vers la France pour des exilés dont la plupart sont d’origine syrienne. Un tel dispositif ne se met pas en place sans conditions, sans vérification et donc sans discussion entre les partenaires et avec l’État.

Les pourparlers, entamés dans le courant de l’année 2016, ont réuni autour de la table […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comme un animal

En quoi sommes-nous différents des animaux ? s’interroge Grâce Nkunda, directrice du Foyer de Grenelle (Paris 15e).

Un contenu proposé par Blog pop

La laïcité à la française est-elle exportable ?

Considérée en France comme un modèle indépassable la laïcité n’a plus la même portée dans les sociétés anglo-saxonnes où existe un profond pluralisme religieux.

Un contenu proposé par Campus protestant

Confinement, déconfinement, reconfinement

Trois aumôniers nous font part de leur témoignage sur les conséquences de l’épidémie du covid 19 dans les prisons françaises.

Un contenu proposé par JAP

Le financement participatif gadget ou réel intérêt ?

Que représente la part de l’argent récolté pour les associations d’aide à la personne et les ONG ? Quels sont les écueils à éviter ?

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire