Réflexion

Accueillir l’étranger, c’est possible !

Pierre-Olivier Dolino, pasteur et directeur de la Fraternité de la Belle de mai, nous invite à repenser qui est étranger et qui ne l’est pas. Et si c’était nous ?

Un contenu proposé par Blog pop

Publié le 14 mars 2022

Des jeunes de 15 à 18 ans fuyant la guerre, le fanatisme ou la faim continuent d’arriver à Marseille. Sans ressources, isolés, ils se retrouvent souvent à la rue. Depuis des années, des associations citoyennes et des Eglises alertent et cherchent des solutions. Des personnes les accueillent, souvent épaulées par les Églises qui refusent cependant de se substituer aux pouvoirs publics.

Suite à leur interpellation, le Département des Bouches-du-Rhône a créé le statut d’ « accueillant bénévole » qui permet d’accueillir chez soi, en toute légalité, un jeune mineur étranger avec le soutien d’une association missionnée. La personne ou la famille assurent le gîte et le couvert, et offrent au jeune un cadre relationnel propice à son épanouissement. Le jeune est également accompagné par un éducateur référent, qui est aussi l’interlocuteur de l’accueillant. L’association assure le suivi administratif, médical et éducatif et prend en charge les frais liés à l’éducation (scolarité, transport, habillement…). L’accueillant reçoit une indemnité d’environ 400 € par mois.

Ce dispositif innovant, lancé juste avant la crise de la Covid, n’a malheureusement pas bénéficié d’une forte mobilisation. Seule une dizaine de  […]

Vous pourriez aimer aussi

Ukraine : pour que vive l’espoir !

Avec l’invasion de l’Ukraine, ressurgit la vieille peur de la guerre qui s’ajoute à tant d’autres. Quel rôle moral jouer, se demande Sylvain Cuzent, président de la Mission populaire ?

Un contenu proposé par Blog pop

Nos enfants abîmés

Valérie Rodriguez, équipère-directrice de la Frat de Trappes (78), fait le portrait des enfants de l’immigration et la banlieue entre tristesse et rêves. Et nous interpelle.

Un contenu proposé par Blog pop

Spiritualité et convictions dans nos fraternités

Véronique Mégnin, membre de la Frat’aire de Montbéliard, raconte comment se vit et se réfléchit la spiritualité dans les Frats de la Mission populaire.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog pop

La Mission populaire évangélique dit « La Miss Pop » est une institution protestante française d’éducation populaire. Dans Blog pop, découvrez les réflexions et témoignages de ses animateurs.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast