Actionnaires de tous les pays : désolidarisez-vous !

Actionnaires de tous les pays : désolidarisez-vous !

Un rapport de l’ONG Oxfam confirme - chiffres à l’appui - ce que tout le monde avait compris : pour les sociétés du CAC, la priorité est donnée aux actionnaires, au détriment des salariés.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 22 mai 2018

Lire directement l’article sur Christianisme social

Ce n’est donc pas la faiblesse des profits qui conduit à réduire le pouvoir d’achat des travailleurs c’est leur détournement vers une catégorie de citoyens qui n’ont pas à rendre compte de leur motivation et de leur productivité dans le monde du travail de tout un chacun.

Bon nombre – non actifs – sont bénéficiaires d’un profit « hors sol » sans rapport avec les valeurs et les besoins de la société où ils vivent. Y a t’ il vraiment une utilité sociale de la production des sociétés dont ils sont actionnaires ?

N’empêche – dira t-on – qu’ils contribuent par l’impôt à la richesse de la nation et par leur dons – pour partie défiscalisés – au financement d’institutions caritatives et parfois éducatives. Et on s’est habitué à penser « qu’il faut bien qu’il y ait des riches pour aider les pauvres ». Ils pourraient même remplacer les […]

Lire la suite sur Christianisme social

Sur le même thème

Coup de patte... Coup de chapeau

Coup de patte aux… paradis !

À la suite de mon éditorial de la semaine dernière, sur les Paradise Papers, un ami cher m’a traitée de « gauchiste », me reprochant de mélanger allègrement évasion et optimisation fiscales, ce qui est illégal et ce qui ne l’est pas.

Un contenu proposé par
« Une économie pour les 99 pour cent »

« Une économie pour les 99 pour cent »

Selon un nouveau rapport publié par l’ONG britannique Oxfam le 16 janvier, huit personnes possèdent autant que les 3,6 milliards qui composent la moitié la plus pauvre de l’humanité.

Un contenu proposé par Info Chrétienne