«Emmenez-moi plus loin que la rue», photo lors d’une maraude
engagement

Actions de carême

Chaque Carême est l’occasion pour l’association de l’Entraide luthérienne de porter deux actions : l’une "au loin" et l’autre "au près".

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 25 février 2020

Auteur : Bertrand Dupré

Le temps de Carême s’écoule du mercredi 26 février, dit mercredi des Cendres, au dimanche 5 avril, jour des Rameaux. Cette période de 40 jours rappelle ceux que Jésus a passés au désert. Le Carême est inscrit dans la tradition luthérienne, mais Calvin, n’en trouvant pas de trace dans les textes des apôtres, ne l’a pas retenu. Cependant, les Églises de la Réforme souhaitent marquer le temps de Carême en organisant des actions incitant les croyants à aller les uns vers les autres par des dons et des marques de solidarité. Luthériens et Réformés mènent ensemble des actions solidaires coordonnées par l’association de l’Entraide luthérienne. Deux projets sont proposés : une « action auprès » en France et une « action au loin » à l’étranger.

L’action « au près » est portée par l’Armée du Salut « Emmène-moi plus loin que la rue »

Dans les villes de Nîmes et Avignon, un groupe, composé par des bénévoles et des officiers de l’Armée du Salut, va à la rencontre de femmes en situation de prostitution depuis longtemps. La grande majorité appartient à des réseaux. Ces réseaux sont des prisons immatérielles, dans lesquelles on veut, dans un premier temps, leur rendre visite lors des maraudes. Le but est d’aller plus loin et leur proposer des outils pour élargir leur horizon et trouver d’autres racines que celles qui les ont conduites à devenir captives.

Ces outils se déclinent selon trois axes :

– rencontrer de nouvelles personnes, reprendre confiance en soi et tisser des liens ;
– découvrir et comprendre notre langue, notre culture ;
– réapprendre à faire confiance aux autres et à Dieu (la plupart d’entre elles sont de tradition chrétienne, évangélique pour les Nigérianes, orthodoxe pour les Roumaines).
Pour atteindre ces objectifs, des ateliers seront mis en place : expressions artistiques, sport, sorties culturelles, repas-partages, jeux de société, groupe de prière et de parole autour de thèmes bibliques.

L’action « au loin » est portée par le Défap « Un chirurgien pour Gallo »

Le Dr Jacques Beurier, chirurgien retraité et par ailleurs étudiant à l’Institut protestant de théologie de Paris, a proposé au Service protestant de mission – Défap – ses services pour un mois de mission « quelque part où l’on aurait besoin de ses compétences professionnelles ». Une opportunité aussitôt saisie pour la Centrafrique, pays meurtri par l’instabilité politique et oublié ces derniers temps. Depuis de nombreuses années, l’hôpital Emmanuel de Gallo (un village situé dans le sud-ouest de ce pays) bénéficie des financements de la Commission luthérienne des relations avec les Églises d’outremer (Coluréom), aujourd’hui intégrée au sein du Défap. Grâce à cela, l’hôpital a pu être équipé en matériel et en médicaments. Une nouvelle salle d’opération a été construite en 2018, qui va permettre au chirurgien d’opérer dans des conditions correctes.

Un culte d’envoi a été célébré en novembre dernier dans la paroisse du Chambon-surLignon, ville d’adoption du Dr Beurier. Des flyers présentant ces actions seront disponibles auprès du secrétariat de l’Inspection luthérienne de Paris.

Pour information :
Les chèques à établir à l’ordre de « Entraide Luthérienne », qui est habilitée à délivrer des reçus fiscaux, peuvent être envoyés directement au siège de l’association, 16 rue Chauchat – 75009 Paris.
Pour les virements, Crédit Agricole d’Ile-de-France IBAN : FR76 1820 6004 8965 0421 3526 115.
Le culte des Cendres sera célébré le mercredi 26 février, à 19h, en l’église de la Trinité, 172 boulevard Vincent Auriol – Paris 13e (Métro Place d’Italie).

Vous pourriez aimer aussi

Regards croisés sur la fête de Souccot

Le théologien protestant Antoine Nouis et le rabbin Olivier Kaufmann confrontent leurs points de vue sur Souccot, la fête juive qui commémore la sortie d'Egypte du peuple hébreu.

Un contenu proposé par Campus protestant
D'autres temps de carême

D’autres temps de carême

Autrefois très strict et indissociable du jeûne, le carême prend aujourd'hui de nouvelles formes, tourné vers une spiritualité large.

Un contenu proposé par Réformés

Pourquoi le Carême ?

Le Carême nous apprend à faire la distinction entre ce qui est important et ce qui relève du dérisoire.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram