ÉCOLOGIE

Actualités de la justice climatique

Projets, collaborations futures, réflexions : où en est la question climatique pour l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 14 avril 2022

Auteur : Jean-Sébastien Ingrand

La question climatique survient souvent dans les débats paroissiaux grâce à la nécessité de changer une chaudière ou d’isoler un presbytère. Cela peut être l’occasion de dépasser cette dimension matérielle pour l’inscrire dans une réflexion plus globale, d’ordre spirituel. En tant que chargé de mission pour la justice climatique de l’Uepal, depuis le 1er septembre 2019, j’ai le privilège de le vivre avec de nombreuses communautés. La question climatique concernant l’ensemble de l’humanité, cette approche spirituelle permet une communion avec d’autres acteurs de la société civile engagés dans cette lutte pour la vie.

Le label Église verte

C’est dans ce contexte que le label Église verte a été créé fin 2017. Il est œcuménique et national et a rencontré un franc succès depuis son lancement. Plus de 500 communautés sont déjà labelisées. Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression. Il est à renouveler chaque année. Le site internet dédié (www.egliseverte.org) vient d’être reformaté en intégrant de nombreux retours d’expérience. Il contient des indications très concrètes sur le démarrage, un éco-diagnostic, une douzaine de fiches pratiques sur des sujets précis, etc. Je conseille de commencer la démarche par la constitution d’un petit groupe motivé puis d’effectuer un état des lieux suivant les questions de l’éco-diagnostic divisé en cinq domaines (bâtiment, terrain, engagement local, prière, modes de vie). Le point de départ sera symbolisé par une plante biblique (graine de sénevé, lis des champs, cep de vigne, figuier, cèdre du Liban) et évoluera d’année en année dans ce jardin de possibilités. Une déclinaison Église verte à destination des collégiens et lycéens est en construction : Pollen. Un appel à devenir des pollinisateurs de conversion écologique. De plus, pendant le premier semestre 2022, en Alsace, quelques familles sont impliquées dans une phase test d’un projet national : Église verte pour les familles. Au niveau régional, nous avons réussi à créer une dynamique œcuménique Église verte et nous prévoyons d’organiser, vers la fin de l’été 2022, une journée commune avec la trentaine de communautés labelisées ; ce qui serait une première en France. Nous portons la volonté de développer Église verte et de donner envie aux communautés d’avancer.

Des collaborations

Un des aspects de ma mission est la relation avec les autres Églises, au près et au loin. L’Uepal et le diocèse de Strasbourg viennent de se lancer dans un processus d’adhésion à l’agence du climat de l’Eurométropole de Strasbourg. Nous espérons ainsi pouvoir nous associer à la stratégie mise en place et bénéficier des compétences offertes et partagées. J’accompagne l’Église protestante unie de France dans les suites de son processus synodal Écologie : quelle(s) conversion(s) ? Je représente l’Uepal auprès de l’European christian environmental network (ECEN – www.ecen.org. J’organise la présence de l’Uepal à Karlsruhe, du 31 août au 8 septembre 2002, lors des ateliers Création. Faire face à l’urgence climatique ensemble, qui accompagneront la réflexion des délégués réunis lors de la 11e assemblée du Conseil œcuménique des Églises autour du thème L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité.

Des ressources internet

Je recommande la lettre d’informations mensuelle de Chrétiens unis pour la Terre : chretiensunispourlaterre.wordpress.com Les outils que nous mettons à disposition sont de plus en plus nombreux et efficaces. Complémentaires d’Église verte, il existe des ressources très variées comme :

  • La Fresque du climat : fresqueduclimat.org
  • L’atelier 2tonnes : www.2tonnes.org
  • Les ateliers de Travail qui relie : www.ateliersdetravailquirelie.sitew.fr
  • La Fresque du numérique : www.fresquedunumerique.org
  • La Fresque de la biodiversité : www.fresquedelabiodiversite.org
  • La formation PACoo’ : fertiles.labascule.org/pacoo

Un appel

Je suis heureux de me tenir à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin matériel et spirituel, individuel et collectif, local et universel… C’est en mettant nos rêves, nos idées et nos énergies en commun que nous pourrons faire avancer la cause de la justice climatique.

Dans la même rubrique...

Non, la loi de 1905 n’est pas un divorce entre l’État et l’Église catholique

On dit à propos de la Loi de 1905 qu’elle a entériné le divorce entre l’État et l’Église catholique. Mais en fait c’est faux ! Explications de Jean Baubérot, historien et spécialiste de la laïcité.

Un contenu proposé par Campus protestant

En Suisse, la foi décline de génération en génération

En Suisse, comme ailleurs en Occident, la religion décline. C’est ce que confirme une recherche lausannoise sur la foi dans ce pays. Elle évoque une tendance lourde et générationnelle.

Un contenu proposé par Réforme

Alimentation : le danger des résidus de pesticides sur notre santé

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir estime, dans une étude, que la moitié des denrées végétales non bio sont polluées par un résidu de pesticide qui pourrait nuire à la santé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

9 candidats se confient sur leur vision de Jésus

À l’approche de l’échéance électorale, la revue Mission est allée à la rencontre des candidats à l’élection présidentielle. Neuf d’entre eux ont consenti à dire quelque chose de personnel sur Jésus. Extraits.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast