Adopter en France, pourquoi est-ce si difficile ?

Adopter en France, pourquoi est-ce si difficile ?

Pour adopter en France, il faut d’abord que l’enfant soit juridiquement adoptable. Une loi de mars 2016 cherche à faciliter cette procédure, longue et compliquée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 octobre 2019

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Sur les 30.000 candidats à l’adoption en France, 700 arrivent à adopter en France chaque année. Ils sont le même nombre à partir à l’étranger fonder leur famille. Mais pourquoi les parents partis au Vietnam ou en Haïti n’ont-ils pas adopté leur enfant plutôt en France ? N’y a-t-il pas trop d’enfants placés en foyer sur le territoire national pour qu’on leur donne à eux une famille en priorité ?

La maman de naissance

La question est simple, la réponse tout autant : la quasi totalité des enfants placés en famille d’accueil ou en foyer en France aujourd’hui ne sont pas juridiquement adoptables. Parce qu’ils ont […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Pupille, quand le cinéma montre un triomphe collectif

Pupille, quand le cinéma montre un triomphe collectif

La réalisatrice Jeanne Herry s’est servie de l’histoire personnelle d’une de ses amies sur le chemin tortueux de l’adoption pour écrire une histoire pleine de vie et de sensibilité.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Pupille

Le petit Théo est né sous X. Dès sa naissance un processus d’adoption se met en marche. La réalisatrice, Jeanne Herry, retrace ici le parcours du combattant qu'est l'adoption en France.

Un contenu proposé par Pro-Fil
L’accouchement sous « X » : qu’en est-il de la filiation ?

L’accouchement sous « X » : qu’en est-il de la filiation ?

L’accouchement sous « X » permet à toute femme d’accoucher sans avoir à révéler son identité. Un fait qui interroge.

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant