Prévu ce lundi 13 janvier, l’ouverture du procès de l’ex-père Preynat a été renvoyée au lendemain en raison du mouvement de grève des avocats. Ceux-ci manifestent contre la réforme des retraites. Âgé de 75 ans, il devra répondre d’agressions sexuelles sur dix enfants dans les années 80-90. Le point en sept questions sur cette affaire de pédocriminalité qui a provoqué la chute du cardinal Barbarin.

1. Qui est le père Preynat ?

De 1972 à 1991, le père Preynat a été une référence de l’Église lyonnaise. Il est alors considéré comme très charismatique. Il dirige la troupe des scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon, une commune huppée de la banlieue lyonnaise. Dans les médias, celui qui est aujourd’hui âgé de 75 ans est décrit comme un aumônier “à l’aura très forte”, doté d’un “esprit militaire et patriarcal”. Il inspire une grande  confiance aux parents.

2. Que lui reproche-t-on ?

Bernard Preynat, qui a reconnu la plupart des faits, répondra devant le tribunal correctionnel de Lyon d’agressions sexuelles sur d’anciens scouts âgés de 7 à 10 ans, dont il avait la responsabilité entre 1986 et […]