Affaire Preynat : sept questions pour comprendre le procès

Le procès de Bernard Preynat, un ancien prêtre accusé d'agression sexuelle, démarre cette semaine. Sept points pour comprendre cette affaire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 15 janvier 2020

Auteur : Cathy Gérig

Prévu ce lundi 13 janvier, l’ouverture du procès de l’ex-père Preynat a été renvoyée au lendemain en raison du mouvement de grève des avocats. Ceux-ci manifestent contre la réforme des retraites. Âgé de 75 ans, il devra répondre d’agressions sexuelles sur dix enfants dans les années 80-90. Le point en sept questions sur cette affaire de pédocriminalité qui a provoqué la chute du cardinal Barbarin.

1. Qui est le père Preynat ?

De 1972 à 1991, le père Preynat a été une référence de l’Église lyonnaise. Il est alors considéré comme très charismatique. Il dirige la troupe des scouts de Sainte-Foy-lès-Lyon, une commune huppée de la banlieue lyonnaise. Dans les médias, celui qui est aujourd’hui âgé de 75 ans est décrit comme un aumônier “à l’aura très forte”, doté d’un “esprit militaire et patriarcal”. Il inspire une grande  confiance aux parents.

2. Que lui reproche-t-on ?

Bernard Preynat, qui a reconnu la plupart des faits, répondra devant le tribunal correctionnel de Lyon d’agressions sexuelles sur d’anciens scouts âgés de 7 à 10 ans, dont il avait la responsabilité entre 1986 et […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Abus sexuels : le père Preynat reconnu coupable

Abus sexuels : le père Preynat reconnu coupable

Le père Bernard Preynat a été reconnu coupable “d’avoir posé des actes délictuels à caractère sexuel sur des mineurs de moins de 16 ans” par le tribunal ecclésiastique.

Un contenu proposé par

Procès Barbarin : le jugement commenté par une magistrate

Le tribunal de Lyon a rendu son jugement à l’égard du cardinal Barbarin et de son entourage, accusés par des victimes d’avoir couvert des abus du père Preynat.

Un contenu proposé par
Quel avenir pour l’Église catholique après le procès Barbarin ?

Quel avenir pour l’Église catholique après le procès Barbarin ?

Abus sexuels, conflit de générations, crise de l’autorité : les catholiques en France sont partagés entre retour à la tradition et réforme radicale.

Un contenu proposé par
Le procès du cardinal Barbarin et la culture du secret

Le procès du cardinal Barbarin et la culture du secret

Le 9 janvier, la procureure n’a pas requis de condamnation au procès du cardinal Philippe Barbarin et de cinq anciens membres du diocèse de Lyon.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants