Affaire Vincent Lambert : la « remontada » intégriste

Affaire Vincent Lambert : la « remontada » intégriste

Une analyse de Christian Delahaye, journaliste et théologien sur l'affaire toujours en cours.

Un contenu proposé par Religions | Société

Publié le 13 juin 2019

Lire directement l’article sur Religions | Société

Autour de Vincent Lambert immobilisé depuis 2008 sur son lit d’hôpital dans un état pauci-relationnel (EPR, conscience minimale), une famille se déchire devant les juridictions françaises, européennes et onusiennes. Les uns demandent la fin d’un acharnement thérapeutique qu’ils jugent déraisonnable, les autres dénoncent dans l’interruption des soins ce qu’ils qualifient de crime. De cet infirmier psychiatrique de 42 ans, ils ont fait une affaire ultra-médiatisée aux multiples rebondissements. L’Eglise catholique aux plus hauts niveaux, pape et évêques en tête, s’y est engagée en rejoignant ouvertement la croisade des groupes intégristes. La « remontada ».

Intégriste, la famille Lambert l’est dès avant que n’éclate l’affaire, bien avant le traumatisme crânien dont fut victime Vincent Lambert lors d’un accident de la route : le père, le Dr Pierre Lambert, gynécologue, dirige l’association Laissez-les-vivre dans l’Indre, il milite contre l’avortement avec son épouse Viviane, sa secrétaire, puis tous deux descendent dans les rues pour manifester contre le mariage pour tous. Les Lambert sont de toutes les croisades menées par les cercles intégristes radicaux. Ils inscrivent leurs enfants dans un pensionnat administré par la Fraternité sacerdotale saint Pie X, fondée par Mgr Marcel Lefebvre, l’évêque d’Ecône excommunié par Paul VI. Selon le Dr Eric Kariger, l’un des praticiens  […]

Lire la suite sur Religions | Société

Sur le même thème

François-Xavier Bellamy et l’affaire Vincent Lambert

François-Xavier Bellamy et l’affaire Vincent Lambert

Le candidat des Républicains François-Xavier Bellamy a pris position sur le cas Vincent Lambert. alors que l’arrêt des soins a été mis en oeuvre. Une prise de risque avant le scrutin du 26 mai ?

Un contenu proposé par
A propos de Vincent Lambert

A propos de Vincent Lambert

La réaction du président de la commission d'éthique protestante évangélique.

Un contenu proposé par PLVmagazine
“Laissez Vincent Lambert partir en paix !”

“Laissez Vincent Lambert partir en paix !”

La Cour européenne des droits de l’homme a rendu sa décision et confirme la légalité de l’arrêt des soins. Retour sur une affaire qui s’étale sur plusieurs années.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Religions | Société

Religions | Société est le blog des Editions Empreinte. Il propose des articles de théologiens, psychologues, journalistes, auteurs… sur des sujets d’actualités en lien avec les questions religieuses et de société, ainsi qu’une revue de presse hebdomadaire autour des questions de religions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants