Agir en Eglise contre les violences conjugales
Cahier spécial

Agir en Eglise contre les violences conjugales

Découvrez le hors-série n°21 des Cahiers de l’École Pastorale : "Violences conjugales : les identifier pour agir en Eglise".

Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale

Publié le 10 octobre 2020

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale

En France, tous les deux jours et demi, une femme meurt tuée par son conjoint (ou son ex). En 2019, 150(1) ont été tuées : 70 % par arme blanche ou à feu, 30 % suite à des coups. C’est la première cause de mortalité féminine, avant les accidents routiers. De plus, en 2018, 217 femmes brutalisées se sont suicidées. Ces chiffres ne sont pourtant que la partie la plus visible d’un phénomène de beaucoup plus grande ampleur. Si l’on tient compte des violences verbales, psychologiques, économiques ou spirituelles, on estime que deux millions de femmes (une sur dix) vivent sous emprise ; et ce chiffre semble encore en dessous de la réalité. Chaque année 220 000 femmes (18-75 ans) déclarent subir de manière répétée des violences conjugales physiques et/ou sexuelles. Et quatre millions d’enfants sont exposés aux maltraitances conjugales.

Selon la Commission européenne, 98 % des conjoints tués sont des femmes, 2 % des hommes(2). Les chiffres sont similaires partout en Europe.

Ajoutons qu’en 2020, les mois de confinement dus à la Covid-19 ont provoqué une aggravation des sévices intrafamiliaux, comme l’atteste l’augmentation des signalements.

La violence conjugale concerne des personnes de tous âges, de tous milieux socioprofessionnels, ethniques et même religieux. Oui, malheureusement, ces maltraitances existent aussi au sein des Églises !

Face à ce drame, il est essentiel de se former, de s’informer et de mieux accompagner les victimes, à commencer par les femmes et les enfants de nos Églises touchés par ce fléau.

Nous avons voulu ce hors-série pour les pasteurs, anciens, diacres, responsables spirituels et, plus largement, pour tous les chrétiens qui désirent venir en aide aux victimes. Les personnes qui travaillent dans les domaines social, éducatif, médical, paramédical, judiciaire et psychologique y trouveront aussi des […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'École pastorale

Vous pourriez aimer aussi

« Les violences conjugales »

Il faut saluer l'initiative des éditions Empreinte temps présent qui publient un livre sur ce sujet qui reste tabou encore aujourd'hui et tout particulièrement dans les églises.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Bible et violence conjugale

Les victimes se comptent aussi dans nos églises évangéliques, nos familles chrétiennes. Quel éclairage les textes bibliques apportent-ils sur ce drame ?

Un contenu proposé par Point-Théo
Les Eglises baptistes font campagne

Violences conjugales : les Eglises baptistes font campagne

Interview de la pasteure Joëlle Sutter Razanajohary qui lance un cycle complet sur le sujet dans son Église du Colombier à Metz.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’École pastorale

L’École pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises baptistes et des Églises libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast