Aller au culte, un rituel inestimable

Aller au culte, un rituel inestimable

Pour Marc Poncin, le culte est un temps de respiration et de ressourcement hebdomadaire. Un article extrait du dossier "Vivre à toute vitesse, une fatalité ?"

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 9 septembre 2018

À 56 ans, Marc Poncin, directeur du Service formation continue de l’Université de Strasbourg, pratique le sport, la méditation et la sophrologie. Mais aller régulièrement au culte dans sa paroisse, c’est encore autre chose…

« Parfois, je me fais un peu violence pour me rendre au culte et, certains week-ends, lorsque je rentre de déplacement, je n’y vais pas », tient à préciser ce cadre originaire des Ardennes et arrivé à Strasbourg en 2010. Cela ne l’empêche pas d’en apprécier le côté « gentiment obligatoire » qu’il se donne en cédant le moins souvent possible aux « bonnes excuses comme, par exemple, la fatigue ». Cet ancien catholique, marié à une réformée, aime ce moment partagé en couple mais aussi le fait de retrouver les autres paroissiens, qu’il désigne comme sa « famille spirituelle ». « C’est un univers édifiant qui m’oblige à me poser. Je me déconnecte en nourrissant mon esprit », explique-t-il. Quelle différence avec la méditation ? « Autant le culte permet un recentrage proche de celui que procure la relaxation, autant il en diffère par son contenu spirituel. La prédication, en particulier, est un moment à travers lequel je me focalise sur un sujet susceptible de me rejoindre voire m’interpeller. » Ce temps de respiration et de ressourcement hebdomadaire, le quinqua qui s’est toujours intéressé aux religions le vit comme « quelque chose de fort et d’inestimable ».

Sur le même thème

Une cène, plusieurs sens

Communion, eucharistie, repas du Seigneur... Plusieurs mots coexistent pour désigner la cène, aidant, chacun à leur manière, à comprendre et à vivre les différentes significations de ce sacrement.

Un contenu proposé par

Les jeunes adultes sont moins religieux que leurs aînés

Une récente étude réalisée dans 106 pays montre que la religion a aujourd'hui moins d’importance pour les jeunes générations.

Un contenu proposé par Protestinter
Célébrations du dimanche

Célébrations du dimanche

Orthodoxe, catholique, charismatique, évangélique, protestante… La grande diversité des expressions de la foi chrétienne.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 42 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire