A LIRE

Angela Merkel – Une femme de conviction

Au lendemain des élections fédérales allemandes, retour sur le parcours et les valeurs de celle qui fut chancelière pendant plus de 15 ans. Une réédition de la biographie de cette personnalité politique majeure écrite par Volker Resing.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 21 octobre 2021

Fille de pasteur, chrétienne aux convictions affirmées, l’influence de ses racines protestantes sur sa personnalité est particulièrement importante. Contre l’avis de son parti, par exemple, elle ouvre les portes du pays aux réfugiés mais certaines de ses prises de position, se démarquant de celles des églises ont suscité la polémique (débats sur la protection de la vie, guerre en Iraq, lutte contre le réchauffement climatique…)

Comment expliquer sa discrétion au sujet de sa foi personnelle? En quoi ses convictions religieuses influencent-elles ses choix politiques? Pourquoi est-elle tellement critiquée par certains chrétiens de son propre parti?

L’auteur répond à ces questions et propose ici un portrait de la chancelière sous l’angle de son itinéraire spirituel. Loin des idées reçues, il mène une enquête très documentée et retrace le parcours impressionnant de cette physicienne de l’ex-RDA, devenue chancelière, première femme à diriger l’Allemagne.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreinte temps présent

 

réédition 2016 Volker Resing

Dans la même rubrique...

Le vaudou haïtien, «une religion syncrétique vivante»

La religion vaudou, à la croisée des croyances venues d’Afrique de l’Ouest et du catholicisme, est au cœur de l’identité d’Haïti. Éclairage avec Lewis Ampidu Clorméus, sociologue des religions à l’Université d’État d’Haïti.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Procès des attentats du 13-Novembre : les frères Abdeslam

Ces jours-ci, la Cour doit se pencher sur la radicalisation des frères Abdeslam et du café, les Béguines, à Molenbeek (Bruxelles), que Brahim gérait et qui servait de lieu d’endoctrinement. 

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Un accord syndicats-gouvernement pour augmenter le salaire des sages-femmes

Si le gouvernement met en avant, pour les sages-femmes, “une revalorisation nette de 500 euros par mois”, le protocole ne satisfait pas tous les syndicats.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Joséphine Baker entre au Panthéon

La résistante, militante antiraciste et artiste de music-hall, entre mardi 30 novembre au Panthéon, 46 ans après sa mort en 1975. Elle y rejoindra les grandes figures françaises.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast