religions

Antisémitisme en France, état d’alerte

Mise en perspective les chiffres 2019 du ministère de l'intérieur, quant aux atteintes antichrétiennes, antijuives, antimusulmanes.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 5 juin 2021

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Les éditions Excelsis viennent de publier sous la direction d’Etienne Lhermenault, directeur de l’IBN de Nogent, les actes d’un beau colloque théologique sur l’antisémitisme organisé en 2018 par le CNEF; on m’avait demandé d’en faire une introduction sociohistorique pour la France.

D’où une contribution finalement assez copieuse (49 pages), qui met notamment en perspective les chiffres 2019 du Ministère de l’intérieur, quant aux atteintes antichrétiennes, antijuives, antimusulmanes.

Selon ces données, une juive ou un juif a 46 fois plus de risques, France, d’être victime d’une atteinte antireligieuse qu’une chrétienne ou un chrétien Et il a 40 fois plus de risques d’être victime d’une atteinte qu’une musulmane ou un musulman.

C’est énorme, et cela s’explique (notamment) par la montée d’un nouvel antisémitisme qu’aucun discours de déni ne peut faire disparaître.

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Accablement

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Travail : que nous disent les textes bibliques ?

Le monde du travail continue de vivre de nombreuses mutations. Mais il est encore temps de revenir aux fondamentaux.

Un contenu proposé par Campus protestant

Souvenir des attentats de Paris

Le procès historique des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis s’est ouvert le 8 septembre pour une durée de neuf mois. David Métreau se souvient de cette période troublée qui endeuillé la capitale française.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« La liberté a-t-elle un avenir ? » Conversation avec Édouard Philippe

Le pasteur James Woody a reçu l'ancien Premier ministre Édouard Philippe au temple de la rue de Maguelone à Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants