religions

Antisémitisme en France, état d’alerte

Mise en perspective les chiffres 2019 du ministère de l'intérieur, quant aux atteintes antichrétiennes, antijuives, antimusulmanes.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 5 juin 2021

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Les éditions Excelsis viennent de publier sous la direction d’Etienne Lhermenault, directeur de l’IBN de Nogent, les actes d’un beau colloque théologique sur l’antisémitisme organisé en 2018 par le CNEF; on m’avait demandé d’en faire une introduction sociohistorique pour la France.

D’où une contribution finalement assez copieuse (49 pages), qui met notamment en perspective les chiffres 2019 du Ministère de l’intérieur, quant aux atteintes antichrétiennes, antijuives, antimusulmanes.

Selon ces données, une juive ou un juif a 46 fois plus de risques, France, d’être victime d’une atteinte antireligieuse qu’une chrétienne ou un chrétien Et il a 40 fois plus de risques d’être victime d’une atteinte qu’une musulmane ou un musulman.

C’est énorme, et cela s’explique (notamment) par la montée d’un nouvel antisémitisme qu’aucun discours de déni ne peut faire disparaître.

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Sans-abris : deux lieux pour une pause spirituelle à Paris

Que sont devenues les personnes sans-abri depuis le début de la crise sanitaire ? Témoignage de Gilles Boucomont et Christian Tanon, pasteurs et responsables associatifs.

Un contenu proposé par Campus protestant

Projet de loi contre le séparatisme… et maintenant ?

Quelles conséquences pour la Mission populaire et les associations croyantes engagées dans le social ? se demande Christian Bouzy, équipier-pasteur du Foyer de La Duchère.

Un contenu proposé par Blog pop

Élections régionales : l’abstention n’était pas un accident

Au second comme au premier tour des élections régionales et départementales, l’importance de l’abstention se confirme.

Un contenu proposé par Réforme

Poursuivons nos distributions solidaires auprès de ceux qui ont faim

L’été pour les personnes en situation de précarité est une saison redoutée avec la fermeture annuelle des points de distributions alimentaires.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire