religions

Antisémitisme en France, état d’alerte

Mise en perspective les chiffres 2019 du ministère de l'intérieur, quant aux atteintes antichrétiennes, antijuives, antimusulmanes.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 5 juin 2021

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Les éditions Excelsis viennent de publier sous la direction d’Etienne Lhermenault, directeur de l’IBN de Nogent, les actes d’un beau colloque théologique sur l’antisémitisme organisé en 2018 par le CNEF; on m’avait demandé d’en faire une introduction sociohistorique pour la France.

D’où une contribution finalement assez copieuse (49 pages), qui met notamment en perspective les chiffres 2019 du Ministère de l’intérieur, quant aux atteintes antichrétiennes, antijuives, antimusulmanes.

Selon ces données, une juive ou un juif a 46 fois plus de risques, France, d’être victime d’une atteinte antireligieuse qu’une chrétienne ou un chrétien Et il a 40 fois plus de risques d’être victime d’une atteinte qu’une musulmane ou un musulman.

C’est énorme, et cela s’explique (notamment) par la montée d’un nouvel antisémitisme qu’aucun discours de déni ne peut faire disparaître.

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Climat : et si c’était « à portée de main » ?

Le changement climatique n’a clairement pas été l’une des thématiques de cette campagne présidentielle malgré les signaux d’alerte qui se multiplient.

Un contenu proposé par Forum protestant

« L’extrême-droite est la négation même de la solidarité »

Avec d'autres organisations, l'Armée du Salut appelle à se mobiliser en vue du deuxième tour de l’élection présidentielle.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Manifestations du 1er mai, guerre en Ukraine, mort de Régine… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Procès des attentats du 13-Novembre : le parcours de Salah Abdeslam le soir du massacre

Lundi 4 avril, la Cour d’assises spéciale est revenue sur la fuite de Salah Abdeslam le soir des attentats et son retour en Belgique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast