Antisémitisme : le désarroi des Français juifs

Face à la recrudescence des actes antisémites, beaucoup perdent l’espoir que l’on puisse venir à bout de ce fléau.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 février 2019

Auteur : Frédérick Casadesus

Nombre de Français juifs ont aujourd’hui plus que peur : ils perdent l’espoir. Voici quelques jours, le journaliste Yves Azeroual a publié sur sa page Facebook une déclaration symptomatique : « Je ne veux plus être un baromètre, je ne veux plus être un canari dans la mine, je ne veux plus être une manifestation de soutien ni un rassemblement en hommage à…, ni une pétition, je ne veux plus voir ce long cortège de politiques, sincèrement émus, pleurer devant le trou qui deviendrait mon cercueil… Je veux simplement que les antisémites me fichent la paix ! »

Lorsque, le 19 février au soir, des milliers de Français sont descendus dans les rues pour manifester contre l’antisémitisme, on aurait pu parler d’un sursaut. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Antisémitisme et antisionisme

L'édito vidéo du 27 février de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Pour un « sursaut des consciences » face à l’antisémitisme

Mardi 19 février, les responsables des cultes se sont retrouvés place Beauvau en présence des ministres de l'Intérieur et de la Justice. Ils ont appelé à un « sursaut des consciences » dans une déclaration commune.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants