mobilisation

Appel à la mobilisation sur le projet de loi “climat et résilience”

Dimanche 28 mars, la Fédération protestante invite à marcher comme plus de 300 organisations pour manifester contre le projet de loi “climat et résilience”, débattu par les députés à partir du lundi 29 mars. L’objectif est de faire changer la donne.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 mars 2021

Auteur : Laure Salamon

“C’est indigne de l’enjeu climatique !”, s’insurge Martin Kopp, président de la commission écologie et justice climatique de la Fédération protestante de France. “Nous considérons que ce projet de loi est un projet d’injustice climatique et réclamons une loi climat qui se hisse à la hauteur des enjeux, en marquant un changement de paradigme, avec des objectifs d’atténuation à niveau, une vraie prise en compte de la solidarité et le respect des règles démocratiques qui furent promises à la Convention citoyenne pour le climat”. C’est pourquoi, la Fédération protestante de France appelle à marcher ce dimanche 28 mars, de manière différenciée selon les zones géographiques, dans le respect des consignes sanitaires.

L’objectif de la loi déjà en dessous des objectifs européens

L’objectif donné aux citoyens tirés au sort de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) était de faire des propositions pour réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Pour Martin Kopp, “cet objectif lui-même n’est plus d’actualité”, l’Union européenne ayant révisé le chiffre à la hausse, en vue d’une baisse de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quelle place pour la femme en islam ?

Pour Tareq Oubrou, iman de Bordeaux, il ne fait pas de doute que la femme est l'égale de l'homme au plan ontologique et théologique. Reste à le vérifier dans les faits aujourd'hui.

Un contenu proposé par Campus protestant

Présidentielle : répondre à la désespérance

La réélection d’Emmanuel Macron, plus large que prévu, masque mal un climat mortifère au sein de la société française.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

L’accueil inconditionnel, un long chemin parsemé d’obstacles

Joan Charras Sancho est l’une des premières voix entendues en France sur les communautés dites inclusives. Elle synthétise ici quelques points d’attention sur l’accueil des personnes LGBTQIA+ dans les Églises.

Un contenu proposé par Réveil

Les séquelles politiques des conflits sociaux

Ces moments de tension génèrent leur propre conflictualité. Ils amplifient les clivages sociaux, les structurent et les pérennisent.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast