mobilisation

Appel à la mobilisation sur le projet de loi “climat et résilience”

Dimanche 28 mars, la Fédération protestante invite à marcher comme plus de 300 organisations pour manifester contre le projet de loi “climat et résilience”, débattu par les députés à partir du lundi 29 mars. L’objectif est de faire changer la donne.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 mars 2021

Auteur : Laure Salamon

“C’est indigne de l’enjeu climatique !”, s’insurge Martin Kopp, président de la commission écologie et justice climatique de la Fédération protestante de France. “Nous considérons que ce projet de loi est un projet d’injustice climatique et réclamons une loi climat qui se hisse à la hauteur des enjeux, en marquant un changement de paradigme, avec des objectifs d’atténuation à niveau, une vraie prise en compte de la solidarité et le respect des règles démocratiques qui furent promises à la Convention citoyenne pour le climat”. C’est pourquoi, la Fédération protestante de France appelle à marcher ce dimanche 28 mars, de manière différenciée selon les zones géographiques, dans le respect des consignes sanitaires.

L’objectif de la loi déjà en dessous des objectifs européens

L’objectif donné aux citoyens tirés au sort de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) était de faire des propositions pour réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Pour Martin Kopp, “cet objectif lui-même n’est plus d’actualité”, l’Union européenne ayant révisé le chiffre à la hausse, en vue d’une baisse de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Nous avons pleuré Notre Dame, mais nous avons oublié Dieu

Serait-il ainsi possible deux ans après l’intense et dramatique incendie de revenir à l’essentiel de notre désolation ?

Un contenu proposé par Réforme

Climat : et si on prenait la population au sérieux ?

Prendre au sérieux la production» de la Convention citoyenne pour le climat, "c’est avant tout en conserver l’esprit, le sens, un même niveau d’ambition dans les objectifs".

Un contenu proposé par Forum protestant

La pauvreté moins représentée au sein du prochain CESE

L’association ATD Quart Monde dénonce le fait que ne siègeront au prochain Conseil économique, social et environnemental plus que deux porte-paroles de la pauvreté, contre trois actuellement.

Un contenu proposé par Réforme

« La spiritualité fait partie de l’ADN du soin »

Entre deux vagues de pandémie, soignants et chercheurs ont couché leurs expériences et réflexions pour le livre "Soin et spiritualité en temps de pandémie".

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants