Il y a encore quelques mois nous vivions dans un monde paisible dans lequel nous étions libres de nos mouvements, libres de faire des projets, libres de se parler sans avoir peur de contaminer ou être contaminé par un virus potentiellement mortel.

Mais depuis, un virus a perturbé nos vies et l’on nous répète à longueur de journée que ce que nous vivons est « sans précédent ». Cependant, notre situation est-elle vraiment si exceptionnelle ? Est-ce que l’exception n’est pas plutôt la tranquillité du monde dans lequel nous vivions ? Nous avons peut-être oublié à quel point nous vivons dans un monde qui, depuis « la nuit des temps », a l’habitude de souffrir, plus que nous avons nous-même eu l’habitude de souffrir.

Un virus apocalyptique ?

Pour certains, il ne fait aucun doute : la crise du coronavirus est un signe de la fin des temps. Au-delà du fait que depuis les débuts de l’Église, les chrétiens ont cru discerner la fin dans toutes les catastrophes qu’ils traversaient, il me semble que notre regard sur la crise actuelle révèle plus de choses sur nous-même que sur la crise elle-même. Pour la majorité d’entre nous en occident, nous avons grandi sans faire l’expérience de […]