Apprentissage : un lycée exemplaire à Nancy

À Nancy, le lycée général et technologique Henri-Loritz forme depuis un an, par apprentissage, les futurs professionnels du déploiement des réseaux en fibre optique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 novembre 2017

Auteur : Philippe Bohlinger

Disséminées un peu partout dans la salle de travaux pratiques du lycée Henri-Loritz, au centre-ville de Nancy, des colonnes verticales en acier simulent les réseaux de fibre optique des immeubles. Grâce à ce fameux fil de verre plus fin qu’un cheveu, tous les logements de France et de Navarre devraient bientôt accéder à un Internet ultraperformant. Le lycée général et technologique fondé en 1844 et son centre de formation des apprentis (CFA) constituent le pôle de formation de référence du Grand-Est en matière d’Internet très haut débit ou THD pour les initiés. Un appareil en bandoulière, Nicolas soude une fibre de 125 micromètres de diamètre sous l’œil vigilant de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Antisémitisme et discours de haine

Une vidéo réalisée à l'occasion de la sortie du volume "Antisémitisme" (Excelsis, 2021). Elle apporte une contribution au débat public en France, en faveur d'une laïcité qui rassemble.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Le travail a-t-il encore un sens ?

Première sélection (sur huit) de textes à lire pour enrichir le débat sur le travail en prévision de notre convention cet automne.

Un contenu proposé par Forum protestant

Peut-on se déplacer de manière électrique et durable ?

L’ONG protestante Pain pour le prochain alerte régulièrement sur les impacts environnementaux et sociaux de l’industrie des batteries électriques.

Un contenu proposé par Réformés

Lutte contre le Covid : la France, une dictature sanitaire ?

Entre délires conspirationnistes, doutes sur les institutions et questions légitimes, retour sur les manifestations anti-vaccins de ces derniers jours.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire