La fin du clivage droite-gauche ?
édito

Assemblée nationale : contraints au dialogue

Sans majorité absolue pour le gouvernement, la politique n’a d’autre choix que d’apprendre le langage du dialogue et de la négociation. L'éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 juin 2022

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Nous sommes à un tournant de la vie politique française. Certains pensent même que nous sommes au bout du système qui, culturellement, a régi notre pays. Au-delà même des institutions, nous nous sommes habitués à une logique d’oppositions, qui d’ailleurs ont alterné. Elles ont souvent détricoté ce qui avait été fait avant, même pour des décisions à long ou à très long terme, comme sur l’écologie ou l’Éducation nationale.

Ces oppositions sont vécues comme des confrontations quasi systémiques. La majorité a tort si je suis dans l’opposition, et vice versa. Et nous voilà aujourd’hui dans une nouvelle situation. Cette nouvelle donne, l’absence d’une majorité absolue, nous oblige à réagir. Nous sommes en quelque sorte contraints au dialogue et à la négociation. C’est la seule solution pour que la France soit […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Elon Musk : inspirant ?

Un talk show d'actualité avec un angle chrétien sur un sujet d'actualité, un fait de société.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

A l’hôpital, susciter un autre regard

L’hôpital est souvent un lieu de révélation de questions fondamentales pour les patients et leurs familles.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

L’accueil inconditionnel, un long chemin parsemé d’obstacles

Joan Charras Sancho est l’une des premières voix entendues en France sur les communautés dites inclusives. Elle synthétise ici quelques points d’attention sur l’accueil des personnes LGBTQIA+ dans les Églises.

Un contenu proposé par Réveil

Dissolution, motion de censure… Des scénarios à envisager à l’Assemblée ?

Les élections législatives de 2022 ont plongé l’Assemblée nationale dans une situation inédite, qui présage un avenir incertain.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast