Attaque à la Préfecture de Police : des policiers traumatisés et en colère

Attaque à la Préfecture de Police : des policiers traumatisés et en colère

Les quatre morts de la Préfecture de Police renforcent la colère des policiers éprouvés par les menaces d’attentats et le mouvement des Gilets jaunes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 octobre 2019

Auteur : Frédérick Casadesus

Jeudi 3 octobre, un agent administratif qui travaillait à la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) a tué quatre de ses collègues. Il a ensuite été abattu par un policier. A l’heure actuelle, nul ne sait si l’assaillant, qui s’était converti à l’islam après son mariage, voulait se livrer à un attentat. L’hypothèse d’un différend hiérarchique est aussi évoqué. Sa femme a affirmé qu’il avait eu la veille “une crise de démence et entendu des voix”. L’enquête se poursuit.

Mais, du côté policier, la stupeur est intense. Philippe Capon, secrétaire général du syndicat UNSA-Police, témoigne. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qui veut encore travailler dans le soin ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Chrétiens, biologie et écologie (1/3)

Une série de trois dialogues entre le sociologue Frédéric de Coninck et le mathématicien Nicolas Bouleau. Première partie : les Mennonites et l'écologie.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Nous avons nos limites, la liberté aussi

Vaccin ou pas vaccin ? Passe sanitaire ou pas de passe sanitaire ? Café ou décaféiné ? Sucré ou light ? Cravate ou col ouvert ?...

Un contenu proposé par Croire et vivre

La famille, des relations qui s’inventent et se réinventent

Depuis le tournant du siècle dernier, la famille a connu de grandes mutations ; avec l’allongement de l’espérance de vie, trois ou quatre générations partagent ensemble de longues années.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants