Conflans-Sainte-Honorine

Attentat terroriste : la logique du pire

Le nouvel attentat, perpétré le 16 octobre contre un enseignant, a provoqué un émoi considérable. L'analyse de Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 octobre 2020

Ceci tient sans doute à la conjonction de plusieurs facteurs : la profession de la victime (singulièrement exposée), la jeunesse du terroriste, le mode opératoire particulièrement cruel, la commune jusqu’ici paisible de Conflans-Sainte-Honorine (la ville de Michel Rocard…), le rôle joué par les réseaux sociaux, le contexte de crise sanitaire et de sinistrose, et le fait qu’il s’agit d’un énième attentat, sur une liste qui ne semble pas vouloir s’arrêter.

Mais au-delà de l’événement tragique et de l’émotion qu’il suscite, il peut être judicieux de nous interroger sur la logique qui prévaut dans une action terroriste. L’exercice est périlleux, car il s’agit d’essayer de saisir une certaine cohérence dans un acte odieux et barbare, sans pour autant le moins du monde le justifier : cela présuppose que, loin d’obéir à une pure démence, le terrorisme déploie une certaine rationalité. Il met en œuvre la […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Réaction de la Fédération protestante suite à l'assassinat de Samuel Paty

Assassinat de Samuel Paty : la liberté d’expression attaquée

L'indignation de la Fédération protestante de France suite à l’attentat perpétré contre le professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF
Décapitation à Conflans-Sainte-Honorine

Décapitation à Conflans-Sainte-Honorine

L’historienne Valentine Zuber réagit à l’annonce de la décapitation d’un professeur d’histoire-géographie par un jeune terroriste d’origine russe revendiquant son acte au nom d’Allah.

Un contenu proposé par
La FPF et les autres cultes reçus à l'Elysée pour combattre le séparatisme

La FPF et les autres cultes reçus à l’Elysée pour combattre le séparatisme

Ce mercredi 30 septembre a été chargé pour François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF
Loi sur le séparatisme : Emmanuel Macron expose les principaux points aux représentants des cultes

Loi sur le séparatisme : Emmanuel Macron expose les principaux points aux représentants des cultes

Un projet de loi contre le séparatisme a été présenté aux représentants des cultes. François Clavairoly en restitue les points principaux.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast