Que représente le pardon? Qu’exige-t-il de notre part? Comment comprendre le mécanisme du pardon dans le contexte d’une vie brisée ou fragile? Nous sommes parfois incapables de pardonner, non parce que nous ne voulons pas, mais parce que nous n’avons pas la capacité émotionnelle ou mentale de dépasser le stade de la souffrance et de la confusion. Le pardon s’intègre dans un processus de guérison et n’est pas un déni de la réalité ou de l’ampleur de la souffrance. Les graves torts infligés à la vie d’une personne ont parfois des conséquences terribles, d’une portée considérable.

Ces questions, et bien d’autres encore, constituent le thème majeur de ce livre. L’auteur se penche attentivement sur les effets à long terme du traumatisme dans l’expérience de l’individu. Elle examine la lutte pour sauvegarder ou reconstruire l’estime de soi, et les effets de la violence subie qui rendent le mécanisme du pardon long et compliqué.

Sue Atkinson est professeur des écoles, consultante pédagogique et écrivaine. Ses recherches portent sur l’amélioration des problèmes de vie dans le contexte actuel.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreintes temps présent