Au-delà des blessures, pardonner

Au-delà des blessures, pardonner

Que représente le pardon ? Qu'exige-t-il de notre part ? C'est à ces questions que s'intéresse Sue Atkinson dans son dernier livre.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 22 juillet 2016

Que représente le pardon? Qu’exige-t-il de notre part? Comment comprendre le mécanisme du pardon dans le contexte d’une vie brisée ou fragile? Nous sommes parfois incapables de pardonner, non parce que nous ne voulons pas, mais parce que nous n’avons pas la capacité émotionnelle ou mentale de dépasser le stade de la souffrance et de la confusion. Le pardon s’intègre dans un processus de guérison et n’est pas un déni de la réalité ou de l’ampleur de la souffrance. Les graves torts infligés à la vie d’une personne ont parfois des conséquences terribles, d’une portée considérable.

Ces questions, et bien d’autres encore, constituent le thème majeur de ce livre. L’auteur se penche attentivement sur les effets à long terme du traumatisme dans l’expérience de l’individu. Elle examine la lutte pour sauvegarder ou reconstruire l’estime de soi, et les effets de la violence subie qui rendent le mécanisme du pardon long et compliqué.

Sue Atkinson est professeur des écoles, consultante pédagogique et écrivaine. Ses recherches portent sur l’amélioration des problèmes de vie dans le contexte actuel.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreintes temps présent

Dans la même rubrique...

Environnement : les gourdes sont-elles si écolos ?

Depuis quelque temps, la gourde est devenue un objet incontournable mais cette alternative à la bouteille en plastique pourrait ne pas être si écolo que cela.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le choc du vieillissement

Dans ce deuxième volet de notre série sur les enjeux de la présidentielle française de 2022, nous passons en revue quelques textes permettant de mieux comprendre ce choc démographique et sociétal en cours.

Un contenu proposé par Forum protestant

Logement : des discriminations raciales à la location immobilière

D’après une enquête de SOS Racisme, sur 136 agences immobilières françaises, 48,5 % ont accepté de pratiquer une sélection discriminatoire.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Laïcité, religions… Quel est le programme de Jean-Luc Mélenchon ?

Le 20 mars, à Paris, devant des dizaines de milliers de personnes, le candidat insoumis a appelé les électeurs de gauche à faire preuve de responsabilité afin de l’aider à accéder au second tour.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast