Au-delà des blessures, pardonner

Au-delà des blessures, pardonner

Que représente le pardon ? Qu'exige-t-il de notre part ? C'est à ces questions que s'intéresse Sue Atkinson dans son dernier livre.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 22 juillet 2016

Que représente le pardon? Qu’exige-t-il de notre part? Comment comprendre le mécanisme du pardon dans le contexte d’une vie brisée ou fragile? Nous sommes parfois incapables de pardonner, non parce que nous ne voulons pas, mais parce que nous n’avons pas la capacité émotionnelle ou mentale de dépasser le stade de la souffrance et de la confusion. Le pardon s’intègre dans un processus de guérison et n’est pas un déni de la réalité ou de l’ampleur de la souffrance. Les graves torts infligés à la vie d’une personne ont parfois des conséquences terribles, d’une portée considérable.

Ces questions, et bien d’autres encore, constituent le thème majeur de ce livre. L’auteur se penche attentivement sur les effets à long terme du traumatisme dans l’expérience de l’individu. Elle examine la lutte pour sauvegarder ou reconstruire l’estime de soi, et les effets de la violence subie qui rendent le mécanisme du pardon long et compliqué.

Sue Atkinson est professeur des écoles, consultante pédagogique et écrivaine. Ses recherches portent sur l’amélioration des problèmes de vie dans le contexte actuel.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreintes temps présent

Dans la même rubrique...

Le monde d’après

"Pendant longtemps, j’ai cru que le monde d’après ne serait pas très différent de celui d’avant et puis des petits signes me font penser le contraire." L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Traversées de crises

La crise entraînée par la pandémie de la Covid-19 a profondément perturbé nos sociétés. Retour sur cette période si particulière.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Faut-il déboulonner des statues ?

Déboulonner les statues de ceux qui ont organisé l’esclavage et la colonisation n’a pas grand intérêt. Mieux vaut reconnaître nos fautes. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Bas les masques !

Découvrez l'édito du numéro de juin 2020 de Croire et Vivre consacré à la prière.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram