Au-delà des blessures, pardonner

Au-delà des blessures, pardonner

Que représente le pardon ? Qu'exige-t-il de notre part ? C'est à ces questions que s'intéresse Sue Atkinson dans son dernier livre.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 22 juillet 2016

Que représente le pardon? Qu’exige-t-il de notre part? Comment comprendre le mécanisme du pardon dans le contexte d’une vie brisée ou fragile? Nous sommes parfois incapables de pardonner, non parce que nous ne voulons pas, mais parce que nous n’avons pas la capacité émotionnelle ou mentale de dépasser le stade de la souffrance et de la confusion. Le pardon s’intègre dans un processus de guérison et n’est pas un déni de la réalité ou de l’ampleur de la souffrance. Les graves torts infligés à la vie d’une personne ont parfois des conséquences terribles, d’une portée considérable.

Ces questions, et bien d’autres encore, constituent le thème majeur de ce livre. L’auteur se penche attentivement sur les effets à long terme du traumatisme dans l’expérience de l’individu. Elle examine la lutte pour sauvegarder ou reconstruire l’estime de soi, et les effets de la violence subie qui rendent le mécanisme du pardon long et compliqué.

Sue Atkinson est professeur des écoles, consultante pédagogique et écrivaine. Ses recherches portent sur l’amélioration des problèmes de vie dans le contexte actuel.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreintes temps présent

Dans la même rubrique...

Jeune, noir et français, c’est comment ?

Rappeur et chrétien, Phinées Ambrosio raconte sans colère, ni amertume le racisme quotidien et aussi l’espérance qui nourrit sa foi.

Un contenu proposé par Campus protestant

Même plus peur ?

La perception du danger du virus, et même de ses mutants réputés plus contagieux, serait-elle plus raisonnable qu’il y a un an ?

Un contenu proposé par Forum protestant

Femmes pionnières à travers le temps !

De tout temps, des femmes se sont distinguées par leur courage et leur persévérance. Rebecca Protten – Une esclave à l’origine de la première Église noire des Amériques.

Un contenu proposé par SpirituElles

Les évangéliques représentent 54% des protestants français

Deux études publiées simultanément révèlent la croissance des protestants évangéliques et démographie des protestants français.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants