Au-delà des blessures, pardonner

Au-delà des blessures, pardonner

Que représente le pardon ? Qu'exige-t-il de notre part ? C'est à ces questions que s'intéresse Sue Atkinson dans son dernier livre.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 22 juillet 2016

Que représente le pardon? Qu’exige-t-il de notre part? Comment comprendre le mécanisme du pardon dans le contexte d’une vie brisée ou fragile? Nous sommes parfois incapables de pardonner, non parce que nous ne voulons pas, mais parce que nous n’avons pas la capacité émotionnelle ou mentale de dépasser le stade de la souffrance et de la confusion. Le pardon s’intègre dans un processus de guérison et n’est pas un déni de la réalité ou de l’ampleur de la souffrance. Les graves torts infligés à la vie d’une personne ont parfois des conséquences terribles, d’une portée considérable.

Ces questions, et bien d’autres encore, constituent le thème majeur de ce livre. L’auteur se penche attentivement sur les effets à long terme du traumatisme dans l’expérience de l’individu. Elle examine la lutte pour sauvegarder ou reconstruire l’estime de soi, et les effets de la violence subie qui rendent le mécanisme du pardon long et compliqué.

Sue Atkinson est professeur des écoles, consultante pédagogique et écrivaine. Ses recherches portent sur l’amélioration des problèmes de vie dans le contexte actuel.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreintes temps présent

Dans la même rubrique...

Y en a-t-il une ou plusieurs conceptions de la laïcité ?

Rencontre avec Sébastien Mas, responsable de la Fédération Nationale de la Libre Pensée à Strasbourg.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Le travail, difficile vecteur d’intégration ?

L'exemple suisse. "A entendre les personnes qui arrivent dans notre pays, il n’est de loin pas le seul facteur".

Un contenu proposé par Réformés

Assassinat de Samuel Paty : la liberté d’expression attaquée

L'indignation de la Fédération protestante de France suite à l’attentat perpétré contre le professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Perquisitions chez des ministres

Une information judiciaire sur la gestion de la crise du coronavirus a entraîné plusieurs perquisitions jeudi 15 octobre. Le théologien Antoine Nouis nous livre son point de vue.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram